Conception de sacs réutilisables : quels types de poignées choisir ?

Conception de sacs réutilisables : quels types de poignées choisir ?

8 février 2022 Non Par Morel A.

Les sacs réutilisables représentent des supports de communication inédits pour les commerçants, quel que soit le secteur et l’emplacement. Les clients qui les reçoivent les apprécient parce qu’ils peuvent les réutiliser au quotidien pour le transport de leurs affaires. Pour les entreprises, ces objets publicitaires leurs permettent de bénéficier d’une visibilité optimale et de transformer leurs clients en ambassadeurs. Cependant, la conception de sacs réutilisables les amène à se poser plusieurs questions, y compris au sujet du choix des poignées.

La personnalisation des sacs réutilisables

Les objets publicitaires peuvent avoir un impact de long terme sur l’image des entreprises qui les offrent. C’est pour cette raison que les professionnels prennent leur temps à les choisir et à les personnaliser.

Les sacs réutilisables quant à eux laissent un large choix de matériaux, couleurs et imprimés. Pour un sac en plastique par exemple, les commerçants peuvent opter pour un modèle transparent, opaque ou personnalisé aux couleurs de leurs chartes graphiques. Ils auront un large choix de formes et tailles, qui se fera en fonction des objectifs et de la thématique de chaque campagne de communication.

Selon l’utilisation prévue, les sacs réutilisables peuvent disposer des poignées de différents types et formes. Elles peuvent être découpées pour les sacs plastiques, mais également torsadées ou plates. Le choix des poignées doit cependant correspondre au message que l’entreprise souhaite véhiculer.

Les poignées plates et torsadées sont les plus courantes

Lorsqu’ils décident de réaliser des sacs réutilisables personnalisés, de nombreux commerçants optent pour les poignées plates ou encore pour les poignées torsadées. Les poignées plates quant à elles sont très courantes dans la conception des sacs en papier. Il s’agit de sacs utilisés dans la restauration pour les livraisons à domicile, mais aussi dans les d’autres secteurs.

Les poignées torsadées quant à elles apportent une meilleure robustesse, ce qui convient pour transporter des charges un peu plus lourdes. En raison de leur design original, les sacs personnalisés à poignées torsadées sont souvent utilisés dans les campagnes de communication des magasins de chaussures et de mode. Cependant, ils s’adaptent dans divers autres secteurs.

Les modèles de poignées recommandées pour le positionnement haut de gamme

Dans les parfumeries et les boutiques de bien-être, les commerçants préfèrent d’apporter une touche d’élégance dans tous leurs objets publicitaires. Pour la conception de sacs personnalisés, ils peuvent opter ainsi pour des poignées en ruban. C’est l’occasion idéale pour mettre en avant les couleurs de leurs chartes graphiques.

Les poignées cordelières représentent une alternative aux poignées en ruban. La plupart des modèles sont réalisés en coton, en utilisant une ou plusieurs couleurs.

Les poignées découpées

Ce type de poignée d’adapte à de nombreuses campagnes de communication par objet, quel que soit le secteur d’activité et le public ciblé. Il s’agit de réaliser des sacs d’un design simplifié, avec des poignées découpées sur la partie supérieure. Ce qui permet de jouer sur différentes formes : généralement rectangulaires, ovales ou rondes. Les poignées découpées peuvent convenir à tout type de commerçants, y compris à ceux qui souhaitent miser sur le positionnement haut de gamme.