Conseils pour enlever les rayures d’une vitre

Conseils pour enlever les rayures d’une vitre

17 février 2016 Non Par a.morel

Les rayures sur les verres enlèvent toute l’esthétique de la fenêtre, de la table, ou du mur. En effet, elles donnent un côté sale, opaque, et très désagréable à regarder. Voici donc quelques astuces pour en venir à bout, et rendre le verre comme neuf.

Astuces pour enlever les rayures de verre

Lorsqu’une vitre présente des rayures partielles et peu profondes, il existe de nombreuses solutions pour y remédier sans obligatoirement remplacer la vitre. La première astuce consiste en l’utilisation d’un dentifrice, de préférence un dentifrice spécial blanchissement. Vous aurez également besoin d’un chiffon doux ou microfibre, d’un tampon de polissage, et d’une raclette. En premier lieu, nettoyez votre vitre pour se débarrasser des saletés et des poussières. Ensuite, étalez le dentifrice au doigt en mouvements circulaires afin qu’il pénètre mieux. Utilisez le tampon de polissage pour bien polir les rayures sans enlever le dentifrice. Nettoyez ensuite la zone avec le chiffon humide, puis la raclette. Vous pouvez également utiliser de la cendre de cigarette. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un linge roulé ou d’une feutrine, de cendres de cigarettes, et du rouge à polir. Frottez la surface avec un linge imbibé de cendres, et un peu d’eau. Frottez ensuite de manière circulaire pour faire disparaître les rayures. Rincez la surface à l’eau, et recommencez l’opération avec cette fois du rouge à polir. Rincez ensuite la surface à l’eau. Vous pouvez aussi utiliser de la poudre de Tripoli ou du blanc de Meudon. Appliquez la poudre avec une peau de chamois, et frottez jusqu’à ce que les rayures se polissent. Pour les rayures profondes, il est conseillé de faire appel à un vitrier. Pour déterminer la profondeur des rayures, passez-y votre doigt. Si votre ongle s’accroche à la rayure, c’est qu’elle est profonde. Si la fissure est irréparable, il est conseillé de remplacer la vitre par un vitrier cormeilles en parisis.

Les gestes à adopter pour éviter les rayures de vitre

Pour garder vos vitres intactes aussi longtemps que possible, voici quelques conseils que vous pourrez appliquer. Si de la colle s’est fixée à votre vitre, évitez de frotter avec un cutter si vous n’êtes pas assez habile. L’objet tranchant provoquera des rayures irréparables sur votre vitre. Pour enlever la colle, optez plutôt pour un chiffon imbibé d’acétone. Rincez ensuite avec de l’eau, et nettoyez la vitre pour ne pas laisser de trace avec du papier journal. Si vous avez des portes en verre, évitez de s’accouder les meubles à vos vitres. Lors de votre ménage, vous serez en effet amener à déplacer vos meubles pour nettoyer, et une rayure peut arriver sans même que vous vous en rendiez compte. Par ailleurs, il est également important d’éloigner les enfants de vos vitres. Ceux-ci ne peuvent en effet s’empêcher de faire des dessins sur les surfaces vides. Il en est de même des animaux comme les chiens et les chats qui griffent le plus souvent les parois vitrées. Par ailleurs, lorsque vous nettoyez vos vitres, évitez d’utiliser une éponge, qui a un effet abrasif sur la vitre. Préférez plutôt un chiffon doux. Evitez également de frotter énergétiquement lorsque vous nettoyez vos vitres pour éviter les rayures. Pour un entretien optimal, faites appel aux services d’un vitrier  ou un vitrier saint ouen.