Des idées pour aménager votre jardin

Des idées pour aménager votre jardin

7 décembre 2015 Non Par Webmaster

Un jardin bien aménagé passe par un jardin bien entretenu. Feuilles mortes, pluie, gel, neige et autres intempéries survenues pendant leur saison ne feront que conférer à son jardin une piètre apparence. Ainsi, les premiers rayons de soleil ne feront que mettre en valeur le champ de bataille qu’est son jardin. Quelques travaux s’imposent.

Les divers entretiens du jardin

Avoir un jardin, c’est en être responsable. A part l’arrosage régulier, d’autres tâches attendent le jardinier en herbe. Entre autres, déraciner les mauvaises herbes, retourner la terre, semer quelques graines, replanter des fleurs, changer les pots qui sont devenus trop étroits pour les plantes, enlever les feuilles et fleurs fanées, tailler les arbustes et les haies… bref, ce ne sont pas les tâches qui manquent. Quelques décorations ne seront pas de trop comme les étiquettes à planter à côté des plantes pour informer de leur nom, des nains de jardin, un arrosoir d’enfant placé avec négligence dans un coin du jardin, des meubles de jardin pour s’y reposer et admirer sa beauté… L’ordre est aussi le maître mot : les outils à leur place, les bacs à fleurs bien alignés, la cabane du jardinier en bon état…

L’aménagement du jardin

Pour aménager un jardin, il faut prédéfinir les emplacements de chaque plante, arbre, arbuste, haie, pots de fleur, allée, meubles de jardin… On peut le faire en suivant ses propres envies et son propre « feeling ». Cependant, cela ne donnera pas forcément un beau résultat puisqu’on ne maîtrise pas forcément le sujet, on peut être juste passionné de fleurs et de plantes. Le mieux est d’établir un plan à l’avance, soumis à l’approbation des autres membres de la famille ou de ses amis et proches. On peut aussi s’instruire sur Internet ou dans les magazines spécialisés pour dégoter de bonnes idées d’aménagement. L’aménagement dépend aussi de la surface du jardin, plus elle est étendue, plus on peut y faire plus de travaux. Une idée d’aménagement classique est de planter une haie en guise de bordures, quelques arbustes éparpillés ici et là dans le jardin, la pelouse pour remplir le tout et quelques pots de fleur alignés sur les endroits avoisinant l’entrée à l’habitation, pour servir de « comité d’accueil ». Si on ne sait pas vraiment s’y prendre, le mieux est de contacter un jardinier professionnel qui tiendra compte de plusieurs critères avant de se mettre au travail : la nature du sol, les souhaits du propriétaire…