Des postes d’animateurs périscolaires encore à pourvoir
Bien que la réforme des rythmes scolaires soit effective depuis un an, certains postes restent encore à pourvoir. En effet, certaines villes peinent encore à trouver des personnes qualifiées pour exercer le rôle d’animateur périscolaire dans les écoles.
C’est le cas notamment en Normandie, où des aides à la formation sont apportées aux personne souhaitant prétendre à ces postes.
Comment devenir animateur périscolaire?
Selon les écoles, diverses qualifications sont demandées.
En règle générale, le certificat à avoir, au minimum, est le Bafa: un brevet certifiant les capacité de l’animateur à encadrer un groupe d’enfants.
Lorsque vous envoyez vos enfants en colonie de vacances ou au centre aéré ce sont des titulaires du Bafa qui s’occupent d’eux.
Voilà pourquoi les personnes disposant de ce Brevet sont recherchées dans le cadre de la réforme: elles ont déjà acquis un certificat et surtout, une bonne expérience, au contact des enfants.
Pour en savoir plus sur le Bafa, cliquez ici.
Néanmoins, le diplôme le plus adaptés pour les personnes souhaitant se professionnaliser dans l’animation auprès de collectifs d’enfants reste le CQP d’animateur périscolaire.
Lors de cette formation, l’animateur doit développer des projets éducatifs. Une partie qui n’est pas ou peu abordée dans le Bafa, et qui correspond à ce que recherchent aujourd’hui les écoles dans le cadre de la réforme.
De plus, cette formation est plus longue que celle du Bafa, et se pratique, en général, en alternance. Ce qui signifie que, parallèlement à un enseignement théorique, le futur animateur effectue également un stage de moyenne ou longue durée au sein d’une structure recevant des enfants, et d’un cadre professionnalisant.
En Normandie, où des postes d’animateur périscolaire sont encore à pourvoir, des aides financières sont donc apportées aux personnes effectuant leur CQP. Une bonne façon d’encourager ceux qui n’osent pas sauter le pas.
Pour en savoir plus sur le CQP d’animateur périscolaire en Normandie, cliquez ici.
Où postuler?
Le mieux, si vous possédez déjà ces diplômes, est de vous adresser à la Mairie de votre ville. Elle saura vous aiguiller vers les postes vacants.
Les centres Pôle Emploi, les agences d’interim et autres structures dédiées à la recherche d’emploi sont également en mesure de vous renseigner.
Si vous ne possédez ni le Bafa, ni le CQP d’animateur périscolaire, sachez que certains organismes proposent des aides financières, de l’alternance, ou des stages rémunérés. Un bon point pour les personnes cherchant à s’orienter vers un métier au contact des enfants.