Gestion des ressources humaines : 5 idées pour impliquer vos collaborateurs

Gestion des ressources humaines : 5 idées pour impliquer vos collaborateurs

29 mars 2022 Non Par Morel A.

La motivation des collaborateurs et leur implication jouent un rôle essentiel dans la réussite des projets de votre entreprise. Pour cela, il convient mettre en place plusieurs actions pour les engager et renforcer la cohésion des équipes.

Impliquer vos collaborateurs dans vos projets R&D

Au fil du temps, votre entreprise sera amenée à lancer des nouveaux produits, à s’impliquer dans des nouveaux projets R&D ou à cibler des nouveaux marchés. Quels que soient vos projets, il est important d’engager vos collaborateurs dès le début. Par exemple, lorsqu’un projet est en phase de préparation, vous pouvez organiser des réunions de brainstorming. Une occasion intéressante pour en informer vos collaborateurs, leur demander leurs avis et surtout pour prendre connaissance de leurs idées. Ils pourront faire des suggestions auxquelles vous n’aviez pas pensé, et qui peuvent s’avérer de grande utilité dans l’avancement de votre projet.

Une réunion de brainstorming peut avoir un impact important sur le déroulement de vos projets R&D. Etant donné que certaines idées leurs appartiennent, vos collaborateurs seront plus impliqués dans les prochaines démarches.

Former constamment vos équipes

Dans la logique de prendre de l’avance sur vos projets et d’impliquer vos équipes, les experts de la gestion des ressources humaines conseillent de former régulièrement vos collaborateurs aux nouvelles pratiques dans votre secteur. Proposez à chacun un programme de formation adapté à son parcours, à ses compétences ainsi qu’aux projets que vous envisagez de lui confier. De cette manière, chaque collaborateur sera plus motivé et plus préparé pour accomplir ses missions.

Utiliser un logiciel SIRH

Plus votre société est grande, la gestion des ressources humaines peut devenir un projet très complexe. Pour simplifier vos différentes démarches, vous avez la possibilité d’utiliser un logiciel SIRH. Un outil qui vous permettra de mieux piloter l’intégration des nouveaux collaborateurs, de simplifier l’ensemble des démarches liées à la gestion de la paie et de suivre plus efficacement le parcours de chaque collaborateur. Vous pouvez utiliser votre logiciel SIRH également pour piloter les programmes de formation que vous proposez à vos équipes.

Cependant, si vous ne disposez pas encore d’un logiciel SIRH, prenez le temps d’étudier les différentes solutions existantes sur le marché et de les comparer. Faites votre choix en tenant compte de plusieurs critères et ne vous limitez pas au critère budget. Plus la solution sélectionnée est innovante, cela vous permettra de simplifier la gestion des ressources humaines et de réaliser des économies importantes sur le long terme.

Revoir le processus de recrutement

Une gestion efficace des ressources humaines exige également une bonne politique de recrutement. A ce stade, vous pouvez publier des annonces au fur et à mesure que vous créez des nouveaux postes. Cependant, vous pouvez également revoir votre plan de communication sur les réseaux sociaux et sur différents canaux, de manière à attirer des nouveaux talents dans vos équipes.

Selon les particularités de votre activité, vous pouvez proposer différents avantages à vos équipes. Par exemple, des commissions et des bonus pour vos équipes commerciales, qui seront accordées en fonction des objectifs réalisés.