Guide pour protéger l’e-réputation grâce au curring et flooding
Nombreuses sont les entreprises ayant une mauvaise presse sur Internet. Heureusement, elles peuvent nettoyer leur e-réputation en remontant un nouveau contenu ou en dissimulant le contenu existant à aspect négatif. Par le curring ou bien le flooding. Éclairage sur le sujet.
Le curring c’est quoi ?
L’option « curring » est une technique valable pour une entreprise attaquée de façon injuste sur la toile. Si la marque est victime d’une diffamation, elle peut bien recourir à cette méthode pour nettoyer l’image entachée.
Quelles sont les étapes d’un curring ?
Entrer en contact avec les sites
En adoptant cette stratégie, l’entreprise ou bien l’agence e-réputation censée éradiquer le contenu négatif va devoir contacter les sites qui ont fait la mauvaise presse ou qui présentent des commentaires diffamants.
Demander la suppression ou la modification du contenu
La suppression ou la modification du contenu est alors sollicitée auprès des sites. La marque ou l’agence doit faire part qu’il s’agit bien d’une erreur, ceux qui se révèlent comme injure ont le droit a l’oubli. Il est également possible de réclamer son droit de réponse aux commentaires calomnieux.
Dans cette démarche, il ne faut pas être menaçant. Au contraire il faut maintenir le dialogue avec le site en question. Pour que la demande ne soit pas sujette à l’interprétation, il faut concéder à une agence e-réputation l’entrée en contact. Seuls les aguerris de l’e-réputation peuvent mener à bien la conversation et la conserver de manière à ce qu’une telle menace ne puisse plus se reproduire.
Si le curring échoue, ce qui est improbable en cas d’intervention d’une agence, il convient de revendiquer auprès de Google la suppression du contenu nuisant via un formulaire dédié, si la demande est rejetée, il faut après coup entreprendre le flooding.
Qu’est-ce que le flooding ?
Le flooding consiste à reléguer le contenu incriminé au-delà de la première page, au plus loin possible, en érigeant beaucoup de contenu positif et en générant des liens qui vont apparaitre dans les premiers résultats de recherche. Pour se faire, il faut s’apparenter des techniques de référencement naturel.
Quelles sont les étapes à suivre ?
Augmenter les liens entrants
Pour commencer, il va falloir améliorer le référencement en partant à la chasse des liens entrants (backlinks). Toutefois, il faut veiller à la qualité des liens.
Établir du contenu unique
Une agence e-réputation peut établir du contenu spécifique sur la marque ou au nom d’une personne dont l’image est entachée afin de noyer les données qui leur portent atteinte. Les techniques d’obtention de backlinks s’adaptent à l’e-réputation d’une marque ou d’une personne autant qu’elles soient dérivées du référencement.
Faire appel à une agence e-réputation
Pour voir son nom ou sa marque remontée en un rien de temps sur le classement de Google, il faut savoir traiter les problèmes. Ce n’est qu’en faisant appel à une agence e-réputation spécialisée en réputation en ligne que les méthodes « curring » et « flooding » peuvent s’appliquer de manière à soigner correctement l’identité numérique.