Jean Charles Marchiani, négociateur et homme d’action
Jean Charles Marchiani a commencé très jeune à travailler pour le compte du gouvernement. En effet, à ses 19 ans, il intégrait la SDECE, aujourd’hui appelé DGSE, les services secrets français après avoir accompli son service militaire. Ses années dans le secteur de l’industrie apprendront à Jean Charles Marchiani à développer ses talents de négociateurs et à devenir excellent dans les relations médiatiques. Quand il rentre dans les rangs auprès de Charles Pasqua, il démontre également que c’est un homme d’action auquel on peut se fier.
Les talents de négociateurs de Jean Charles Marchiani
Très jeune, Jean-Charles Marchiani entre dans le domaine de la manipulation et du travail sous couverture. En effet, tout en poursuivant ses études, il travaillait pour les services secrets français dans le domaine du contre-espionnage. Il accomplit ainsi pour cette entité différentes missions sous couverture, lui donnant déjà accès à un large réseau de contact dans différents endroits du monde. Quand il passe dans le secteur de l’industrie, Jean Charles devient responsable des relations syndicales et s’occupe ainsi de la médiation. Ses différents postes aident Marchiani à développer ses capacités pour les utiliser plus tard quand il se retrouve confronté à différentes missions, dont les prises d’otages qu’il a fallu gérer avec le plus grand tact pour éviter les pertes humaines. Marchiani sait comment faire pour deviner les besoins de chaque ravisseur bien évidemment avec les informations de ses contacts. Il réussit ainsi à sortir plusieurs personnes de leur captivité durant sa carrière, même quand il était préfet Marchiani.
Un véritable homme d’action
Pour accomplir ses nombreuses missions, Jean Charles Marchiani n’est pas homme à déléguer les responsabilités. En effet, quand ses services de négociateurs, de chef de cabinet de Charles Pasqua ou encore de conseiller de ces derniers sont requis, il répond toujours présent. Pour l’accomplissement de ses nombreuses missions, Jean Charles Marchiani a dû dans certains cas se rendre sur terrain hostile afin d’entamer des discussions et trouver des solutions efficaces aux nombreuses discordes qu’il lui a été donné de traiter. Dans l’affaire des moines de Tibhirine par exemple, Jean Charles Marchiani s’est rendu plusieurs fois en Algérie alors que le territoire était encore secoué par les agissements des groupes islamistes comme le GIA en quête de reconnaissance des pays puissants comme la France. À plusieurs reprises, Jean Charles Marchiani est un vrai homme d’action qui traite directement ses affaires lui-même, que ce soit avec des terroristes ou bien d’autres types d’interlocuteur.