La contribution de l’Ostéopathie au développement de l’enfant à l’adolescent
Le corps humain ne cesse de subir des transformations anatomiques et physiologiques jusqu’à ce qu’il atteigne l’âge de la maturité, vers les 18 ans. Cependant, l’adaptation et l’apprentissage aux innovations peuvent engendrer différents troubles plus particulièrement chez les enfants en phase d’initiation à la marche ou chez les adolescents hyper dynamiques. Afin de les aider à traverser ces étapes de la croissance et pour que leurs os et muscles se développent correctement, ils ont besoin du suivi d’un Ostéopathe spécialisé pour les enfants et adolescents.
Pourquoi un enfant en croissance a besoin d’un Ostéopathe ?
L’enfance est une période très fragile notamment sur le plan émotionnel et physiologique. Les petits ne se rendent pas compte des conséquences de leurs mouvements, parfois brusques, qui peuvent entraîner un dysfonctionnement de leur croissance. Lors de l’apprentissage de la marche, ils encaissent fréquemment des chutes provoquant des traumatismes crâniens ou des lésions vertébrales. Ces dysfonctionnements peuvent générer d’autres maladies comme des problèmes respiratoires, digestifs ou des troubles ORL.
Comportements incontrôlés et démesurés des ados
Vers l’âge de 12 ans, l’homme franchit une nouvelle phase de son développement : la période de l’adolescence. Vers cet âge, l’ado commence à tester ses capacités physiques et livre son corps à des défis parfois disproportionnés comme la pratique de sport illimité ou même le fait de se courber devant son téléphone pendant plusieurs heures. Ils peuvent ainsi engendrer une scoliose, cyphose ou lordose qui sont des déformations de la colonne vertébrale.
Ostéopathe, meilleur assistant pendant les phases de développement
L’Ostéopathe assume un rôle important lors des périodes de croissance des enfants et des adolescents. L’Ostéopathie est une thérapie manuelle qui prévient et traite différentes maladies essentiellement liées à des problèmes musculaires, squelettiques ou tissulaires. Cette technique peut corriger les séquelles post-traumatiques lors de l’initiation à la marche chez les enfants. Chez les ados, l’Ostéopathe peut leur apprendre à adopter les postures convenables afin d’éviter les risques ou venir à bout des douleurs dorsales.