La nécessité d’une copie d’acte de naissance

La nécessité d’une copie d’acte de naissance

7 juin 2016 Non Par a.morel

Dans certaines formalités administratives, il existe certains documents à fournir afin d’obtenir  des papiers administratifs ou bien afin de légaliser un évènement. La copie d’un acte de naissance est un des éléments indispensable pour le bon déroulement de ces formalités.

 Un élément indispensable pour les renouvellements

L’acte de naissance se révèle comme étant un élément indispensable pour le bon déroulement des renouvellements comme une carte d’identité par exemple. En effet, il est nécessaire de disposer d’une copie de l’acte de naissance afin de prouver  la véracité de l’identité de la personne. De plus, la copie de l’acte de naissance permet d’obtenir toutes les informations concernant la personne, non seulement  son lieu de naissance mais aussi les informations concernant  les parents.

A part la carte d’identité,  le renouvellement d’un passeport périmé nécessite également  la copie. Sans elle, il sera impossible d’effectuer le renouvellement du passeport en question.

Les autres fonctions de la copie acte de naissance

A part le renouvellement, la copie de l’acte de naissance  est un élément indispensable pour effectuer un mariage civil. Sans cet élément, il sera impossible d’effectuer le mariage.   Un mariage civil nécessite  la copie de l’acte de naissance de la part des deux personnes voulant se marier.

Le duplicata d’un certificat de nationalité ne peut être obtenu sans la présentation d’une copie d’acte de naissance également.  D’où la nécessité de ce document pour les différentes démarches administratives. En cas d’une demande de naturalisation,  il est nécessaire que la copie d’acte de naissance date de moins de trois mois afin de s’assurer de la validité de la copie.  Entre autre, pour une demande de livret de famille, l’acte de naissance est également à fournir.

La validité et l’obtention de la copie de  l’acte de naissance

La validité d’une  copie acte de  naissance ne dure pas plus de trois mois.  Cette durée limitée permet de s’assurer de la véracité de l’identité de la personne en question.  Entre autre, cela permet  les fraudes et usurpation d’identité.

Pour ce qui est de l’obtention de la copie de l’acte de naissance, vous pouvez  vous déplacer à la mairie mais aussi accéder à une démarche en ligne (effectuer une demande rapide sur extraitactedenaissance.com

e la demande d’une copie d’acte de naissance :

– Lors d’un mariage civil.
– Pour renouveler une carte d’identité périmée depuis plus de deux ans.
– Pour renouveler un passeport périmé.
– Pour obtenir un duplicata de certificat de nationalité.
– Pour une demande de naturalisation.
– Pour une demande de livret de famille. L’acte de naissance à présenter doit toujours être daté de moins de trois mois, pour toutes les démarches que vous devez accomplir.