La pompe à eau pour puits

La pompe à eau pour puits

22 mars 2016 Non Par a.morel

Depuis de nombreuse année l’homme a été confronté à plusieurs difficultés. Et à chaque étape de son évolution il a toujours su trouver des solutions pour les alléger grâce à son savoir-faire et à son ingéniosité. «L’eau c’est la vie» et pour faciliter l’accès à l’eau on a inventé les puits et les forages. Ce qui n’a pas été tache aisé. Surtout lorsqu’il a s’agit de ramener l’eau à la surface. Ce qui a entrainé l’invention de la pompe à eau.

Historique de la pompe à eau pour puits.

Sur le marché, il nous est présenté différentes sortes de pompes à eau. Au début les pompes à eau pour puits étaient des pompes manuelles. Elle fonctionnait par l’énergie que déployaient les hommes en appuyant sur la manivelle avec la main. Cela permettait de faire fonctionner le mécanisme par lequel l’eau venait à la surface. Cela permettait son usage dans les zones non électrifié et vu que l’électricité manquait dans les zones reculées ce modèle était très utilisé. Mais à la longue les puis devenu de plus en plus profonde en raison des lieus où ils ont creusé. Or la pompe manuelle ne peut pomper l’eau dans un puits de plus de 8m. De là, la pompe à eau pour puits fait son apparition et est devenu une occasion sans pareil pour ceux qui ont les moyens de creuser des puits de plus de 8m. Toutefois il est très important de distinguer la pompe à eau pour puits des forages.

Fonctionnement d’une pompe à eau pour puits.

Partant de l’étymologie pour décrire la fonction d’une pompe à eau pour puits nous pouvons dire que cette pompe à eau est utilisée pour aspirer l’eau d’un puits. Ce terme convient plus à la pompe immergée utilisé dans le cas où le puis à une profondeur supérieur à 8 m et qui parfois atteint 20 m. Et il est clair que contrairement aux pompes manuelles, la pompe à eau pour puits est faite spécialement pour les puits comme son nom l’indique et marche avec l’électricité qui alimente un moteur qui lui est intégré. Au lieu d’aspirer l’eau pour le faire sortir, cette pompe pousse plutôt l’eau de bas vers le haut. Elle marche toute seul lorsqu’elle est mise en marche avec de l’énergie électrique. Outre celle-là il existe aussi le modèle automatisé qui aspire automatiquement l’eau par un système de déclenchement qui réagit en fonction du faite que le réservoir est plein ou sec.