Le cardio-training pour une remise en forme efficace
Vous souhaitez retrouver rapidement la forme et ne savez pas trop comment vous y prendre ni par quoi commencer ? Voici quelques conseils pratiques pour vous constituer un programme d’entraînement complet pour une remise en forme efficace et durable.
Si pour vous, reprendre le sport après une longue période d’inactivité ou de vacances ensoleillées sous le signe du farniente, vous semble une tâche insurmontable, voire irréalisable, sachez qu’il existe des exercices de cardio très efficaces et qui donnent de véritables résultats sans forcément passer par des séances d’entraînement ennuyeuses et frustrantes.
La clé de la réussite réside dans votre programme d’entraînement
Comptez davantage sur votre détermination et volonté que sur vos capacités physiques. Une séance de tapis de course ou de vélo elliptique peut vite vous paraître un vrai calvaire ou une routine démotivante qui va vite vous contraindre à abandonner au bout de 15 minutes avec la survenue de surcroît des douleurs articulaires, la frustration, voire de la haine radicale pour ce qui est cardio.
La motivation et le goût de la persévérance naissent du plaisir. Sachez exactement ce qui vous plaît dans le cardio-training, sachez ce qui est bon pour vous. Ensuite, ce n’est plus qu’une affaire de gestion. Une fois l’activité choisie, il vous suffit de bien gérer vos efforts afin de bien progresser avec un suivi de séances régulières (2 à 3 par semaines)
Exemple en vidéo d’un cours cardio
<iframe width= »560″ height= »315″ src= »https://www.youtube.com/embed/XqeCBqY13Uc » frameborder= »0″ allowfullscreen></iframe>
Le timing est le deuxième critère de progression à ne pas oublier de prendre en compte. Rien ne sert de faire des séances trop longues, trop épuisantes et contre productives. Faites en moins, mais de manière toujours plus intense. Une séance de 30 à 45 minutes suffit, avec deux à trois exercices de cardio types par séance.
Ne cherchez pas être une autre personne, soyez-ce que vous êtes. Certains magazines de sport et fitness peuvent vous donnez de bon conseils, mais ne vous focalisez pas sur l’obtention de résultats à tout prix. Personne n’a jamais obtenu de résultats et de performances en lisant une brochure spécialisée dans le cardio. Vous c’est vous, concentrez-vous sur vos efforts, sur votre progression.
Autre point clé de votre programme, ne négligez pas la phase d’échauffement avant toutes vos séances de cardio-training. Un échauffement dynamique et complet va vous aider à retrouver rapidement de la mobilité et de la souplesse diminuant ainsi les risques de blessure dès que vous allez fournir un effort intense.
Enfin, variez vos rythmes d’entraînement pour chaque exercice de cardio. Les variations de rythmes permettent d’augmenter votre métabolisme et travail musculaire ciblé plus efficace.
Les activités cardio efficaces
Le step fitness
Activité physique aérobie efficace, le step est toujours utilisé dans les salles de fitness et les clubs de remise en forme en proposant des programmes d’exercices complets de tous les groupes musculaires. Le but étant de réaliser des mouvements chorégraphiques tonifiants et issus du fitness sur un banc ou escalier. Les exercices sont accompagnés de musiques entraînantes et sont conçus pour faire travailler autant les muscles du bas que du haut du corps. Dépense physique garantie et développement des capacités cardiovasculaires sont au rendez-vous.
Le vélo elliptique
Idéal pour brûler les graisses et se dépenser intensément sans endommager les articulations pour autant, le vélo elliptique offre à chacun une véritable opportunité d’entraîner l’ensemble du corps tout en privilégiant l’effort cardio. L’important étant de bien cibler les muscles à faire travailler en priorité :
– Fessiers
– Ischio-jambiers
Faites varier l’intensité en variant l’inclinaison du vélo. Une séance de vélo elliptique réussie permet de bien tonifier vos muscles tout en obtenant un bon entraînement cardio.
Vidéo de presentation
<iframe width= »560″ height= »315″ src= »https://www.youtube.com/embed/Qn61vl2khuo » frameborder= »0″ allowfullscreen></iframe>