Le caviar, une première découverte intéressante
Qui n’a jamais goûté au caviar ne peut en parler, ni même parler de son goût si spécial. En effet, chacun son palais et ce que l’on peut en dire de ce mets, c’est qu’il n’est pas adapté à tout le monde. Aussi, une fois dans une vie, il serait bien de s’adonner à ce genre d’expérience. Tout en sachant que le caviar est un mets assez cher, goûter au caviar est un privilège, dont il faut profiter pleinement.
Le caviar, cher, mais pourquoi ?
Quand on entre dans un restaurant spécialisé en Caviar comme la Maison du Caviar, la carte affiche souvent différentes variétés du produit. En effet, le caviar existe en différentes variétés, en fonction du poisson qui a pondu les œufs. Le goût change également en fonction du terroir. Le caviar est le résultat de plusieurs années de dur labeur dans les fermes. En effet, avant il fallait près de 10 ans pour obtenir de beaux œufs. Aujourd’hui, c’est vrai que c’est moins long en élevage. Pour en revenir au prix du caviar, elle est donc très variable en fonction de la variété. Un exemple, avez-vous déjà vu du caviar de couleur doré, pondu par un esturgeon albinos ? Ce sont les plus chers au monde avec un prix dépassant les 25 000 dollars, il s’agit du caviar Almas. Du reste, donner un prix indicatif serait difficile. Le Béluga se vend à partir de 8000 € le kilo généralement. Le prix du caviar varie beaucoup en fonction des marques et de leur renommée. Mais attention, la qualité a un prix comme on dit, un caviar bon marché n’est généralement pas de bonne qualité.
La première découverte du caviar
Une fois la barrière du prix, assez traumatisante il faut l’avouer dépassée, place à la première expérience du caviar. Cyril de Lalagade préconise une dégustation à la française, c’est-à-dire que tout le monde se sert dans le même récipient avec sa cuillère. Attention, il ne faut pas être trop gourmand, car cela vous dégoûtera au lieu de vous émerveiller. Le caviar est un mets fin avec une saveur très puissante. Pour bien la déguster, il faut savourer chaque bouchée, faire rouler les billes sur la langue avant qu’elles n’éclatent au fond de la gorge. Une première expérience dans un restaurant réputé est une bonne idée, vous serez bien servi et ne risquerez pas de faire une gaffe. Mais vous pouvez aussi vous payer une petite boîte de caviar, et la déguster seule chez vous pour vous faire une idée… sauf que cela ne rend pas l’expérience très intéressante.