Le loisir qui a la cote : le canyoning dans les Alpes-Maritimes

Le loisir qui a la cote : le canyoning dans les Alpes-Maritimes

7 juillet 2017 Non Par a.morel

Nous avons une solution pour toutes celles et ceux qui, à la recherche d’une activité de loisir dans les Alpes-Maritimes, souhaitent fuir la chaleur de l’été tout en s’amusant et en découvrant la beauté d’un milieu naturel encore préservé. Le canyonisme sur la Côte d’Azur avec le Bureau des moniteurs, c’est étonnamment la bonne combinaison de tout cela. On ne voit, du coup, plus d’inconvénient à pratiquer un peu de sport au cœur de l’été…

Novices et experts

Indispensables pour la sécurité (on ne va pas crapahuter dans les gorges des Alpes sans un minimum d’expérience et de matériel), mais aussi pour leur connaissance des meilleurs endroits où crapahuter justement, les moniteurs de canyoning sont vos alliés dans cette joyeuse entreprise. Ils vous apprendront les bonnes pratiques du canyonisme en tant que sport, dans le respect de la nature et des consignes de sécurité. Dès 6 ans sur certains parcours (celui de Cramassouri, par exemple) et tant qu’on a assez de vitalité pour faire une bonne randonnée aquatique, le canyonisme vous ouvre les bras.

Des dizaines d’endroits pour s’émerveiller

Grâce à une situation géologique particulière, entre mer et montagnes, le département des Alpes-Maritimes bénéficie de gorges et de canyons verdoyants, où il fait bon se promener quand il fait 35°C sur une serviette à la plage. L’altitude et les cours d’eau rafraichissent agréablement l’atmosphère. Les paysages qu’on découvre uniquement en passant par le lit de ces rivières valent le détour. Certains sont renommés à l’internationale, comme le canyon du Riolan. La majorité des parcours sont par ailleurs situés dans le parc du Mercantour, on est assuré·e de (et on se doit de participer à) la préservation des lieux, pour que vos successeurs soient tout autant éblouis.

Vivifiant et tonifiant

Sans lui attribuer les mêmes bienfaits qu’une cure thermale, la balade dans les canyons a de quoi donner un coup de fouet à tout organisme lassé du quotidien. Une bonne marche active, de la nage, un peu d’escalade, des sauts dans l’eau pure, de la descente en rappel… le canyonisme est une activité sportive pluridisciplinaire, qui varie selon les parcours abordés. Il n’y en a pas deux pareils, vous avez de quoi réserver plusieurs journées pendant l’été, pour pratiquer ce sport unique tout en visitant des lieux tout aussi exceptionnels. On parie que la nuit sera douce après une journée dans les canyons, et que vous aurez envie de recommencer !

Crédit photo : BDM