Le photocopieur : une solution pour l’impression de tous vos documents
Les nombreux documents et dossiers professionnels à imprimer au sein d’une entreprise nécessitent l’utilisation d’un photocopieur multifonctions connecté en réseau
Définir l’utilisation de son photocopieur:
Avant de vous décider pour l’acquisition ou d’un photocopieur, il est important de connaitre les différentes caractéristiques et fonctions avancées que pourra vous apporter ce type d’appareil :
C’est un photocopieur qui utilise le procédé xérographique, qui est une technique d’électrophotographie et qui permet de réaliser des photocopies de tous documents en noir et blanc et en couleur.
Connecté en réseau, il vous permet de l’utiliser comme une imprimante haut débit sur tous les postes utilisateur installés dans votre structure.
La fonction « scanner » du photocopieur permet de numériser des documents papier grâce à un rayon lumineux qui scanne la face imprimée du document.
Le photocopieur scanner effectue des réglages selon le type de documents à numériser (noir et blanc ou couleur) qui en général sont sauvegardés :
- en fichier TIF pour des images précises
- en fichier JPG pour des images destinées à être échangées par mail ou à être mises en ligne
- en fichier PDF pour des images destinées à être imprimées
Vous pouvez installer sur votre copieur l’option fax réseau qui permet d’envoyer et de recevoir des télécopies sur tous vos ordinateurs.
Optez pour la location photocopieur ce qui vous permettra de changer souvent de matériel et de rester à la pointe de la technologie
Des programmes intégrés au photocopieur permettent de gérer et de surveiller le parc d’impression intégralement en relevant les compteurs des copies effectuées
Le programme « scan to mail » permet de partager un document avec des collaborateurs. Il faut numériser le document et le transférer par mail. Plus besoin de distribuer une copie à chacun de vos collègues.
Le photocopieur est un matériel indispensable et avantageux car il vous permet de remplacer votre parc d’imprimantes trop couteux en terme de consommables.
Du fait de ses nombreuses fonctions, le photocopieur remplacera plusieurs matériels au sein de votre entreprise (imprimante, télécopieur, scanner) et vous permettra un gain de place appréciable.
Pour déterminer le choix de son photocopieur
En fonction de vos impressions et copies mensuelles, choisissez parmi trois types photocopieur :
– De 1000 à 5000 copies/impressions par mois choisissez des copieurs de 16 à 20 copies/minute
– De 4000 à 25000 copies/impressions par mois prenez des modèles de 25 à 50 copies/minute
– De 25000 à 200000 copies/impressions par mois optez pour des vitesses de 55 à 85 copies/minute