Leasing ou achat automobile ?

Leasing ou achat automobile ?

23 juin 2021 Non Par Morel A.

Au moment ou vous décidez de renouveler votre véhicule d’occasion ou neuve, le choix entre louer et acheter son voiture est avant tout le fait d’arbitrer entre l’usage et le budget que vous voulez y consacrer.

Evaluation du besoin

Afin d’évaluer votre besoin réel, vous pouvez vous poser ces questions :

  • Quel budget mensuel et/ou annuel voulez-vous consacrer à votre véhicule ?
  • Combien de kilomètres souhaitez-vous parcourir annuellement ?
  • Combien de temps désirez-vous garder votre auto ?
  • Comment souhaitez-vous régir les entretiens réguliers ?
  • voulez-vous un véhicule neuf ou d’occasion ?
  • Avez-vous le temps et/ou l’habitude de revendre vous-même votre véhicule au terme de son utilisation ?

Indépendamment du choix du modèle et de la marque, diverses solutions de financement s’offrent donc à vous : l’achat (à l’aide d’un crédit classique ou comptant), le Location avec Option d’Achat LOA (leasing), la location longue durée et/ou le transfert de leasing.

Achat à l’aide d’un crédit classique ou comptant

Dans la mesure où vous voulez conserver votre véhicule dans la durée (5 ans par exemple), cette solution offre  de nombreux avantages :

  • Vous êtes propriétaire de votre voiture et n’avez alors aucune entrave quant à son utilisation.
  • Vous avez la possibilité de revendre votre véhicule neuf ou d’occasion à tout moment pour en acheter une nouvelle.
  • Cette solution est notamment adaptée aux conducteurs qui désirent gérer eux-mêmes leur voiture, souvent un véhicule d’occasion. 

Cependant, si vous voulez acheter votre véhicule neuf et que vous en changez périodiquement (tous les 3 ans par exemple), votre investissement va peser plus sur votre budget mensuel comme les remboursements reliés à votre crédit sont plus élevés que dans le cas d’un leasing. 

Vous pouvez trouver plus d’informations sur garage électronique automobile.

La Location avec Option d’Achat

La Location avec Option d’Achat(LOA), appelé encore crédit-bail,  est une solution bien adaptée particulièrement aux conducteurs qui veulent garder leur voiture sur une durée de 3 à 4 ans. Vous n’êtes plus propriétaire de la voiture, pourtant en devenez locataire. Au cours de la souscription de votre contrat, vous spécifiez le nombre de kilomètres que vous souhaitez parcourir ainsi que sa durée. Le loueur identifie donc une valeur de rachat de la voiture à l’issue de la durée de location, et évalue votre loyer de base selon la formule suivante :

Il est possible que des  services complémentaires puissent être associés à votre leasing tels que certaines assurances auto leasing et l’entretien, qui vous permettent de bénéficier d’une mensualité continue au cours de toute la durée du contrat.  
À la fin du contrat, vous pouvez racheter la voiture suivant le prix et les modalités convenus durant la souscription.

Quelques inconvénients de la Location avec Option d’Achat  toutefois sont à relever :

  • En cas de dépassement kilométrique au cours de la restitution du véhicule, il vous faut verser des indemnités complémentaires proportionnellement aux kilomètres excédentaires parcourus.
  • Il est obligatoire que vous veilliez à bien respecter l’état de la carrosserie et les visites d’entretien, parce que là aussi pendant la restitution de la voiture, en cas de dégradation les frais de réparation sont à votre charge.