Les   avantages et les inconvénients de la fabrication additive

Les avantages et les inconvénients de la fabrication additive

31 mai 2021 Non Par a.morel

La fabrication additive, aussi connue sous le nom d’impression 3D, est une technique qui vous permet de donner vie à vos idées les plus fantasques. Elle vous permet de créer des pièces  ainsi que des objets à partir d’une conception numérique.

Vous pouvez trouver d’autres informations utiles sur la fabrication additive sur ébavurage Lyon

Les avantages de la fabrication additive

L’utilisation de la fabrication additive présente de nombreux atouts pour les particuliers ainsi que pour les professionnels. Voici quelques avantages de l’impression 3D dont vous pourrez bénéficier.

Le gain de temps

Le procédé de l’impression 3D vous permet  d’obtenir un gain de temps : vous pouvez créer en quelques heures ou en quelques minutes des modèles complexes ou simples. Ainsi, vous pouvez répondre rapidement aux besoins de votre clientèle en réduisant vos délais de fabrication.

La réduction des coûts

La fabrication additive vous aide à réduire les coûts de développement. L’impression 3D ne nécessite qu’une personne qualifiée contrairement aux autres procédés qui sollicitent une main-d’œuvre importante. Si vous possédez une imprimante 3D, vous pouvez même imprimer chez vous.la fabrication additive est clairement à la portée de tous.

La fabrication d’objets variés

L’impression 3D vous permet de créer des objets disparates : couverts en plastique incassables, des formes avec un centre creux ou évidé en un seul tenant sans aucun besoin de soudage ou d’attachement des différents composants ensemble. Par conséquent, il sera plus solide quelque soit les matériaux utilisés. Les objets qui ne peuvent pas être réalisés en une seule pièce avec des procèdes de fabrication traditionnels peuvent être réalisés facilement. Elle vous permet aussi de développer votre créativité. Également les pièces en 3D sont réalisées en toute simplicité.

La diminution des risques

Grace à l’impression 3D, vous pouvez atténuer les modifications des pièces imprimées. Vous pouvez aussi apporter tous les changements nécessaires à un design avant d’accepter son impression.

 

Les inconvénients de la fabrication additive

Malgré que l’impression 3D soit une technique révolutionnaire, elle présente aussi des limites comme de nombreuses inventions de notre époque.

Problème d’authenticité

L’imprimante 3D est capable de reproduire n’importe quelle pièce, l’impression 3D peut provoquer des situations de duplication illégale particulièrement dans le secteur industriel.

La contrainte en matière de dimension

Un autre désavantage de la fabrication additive est les Limite des volumes. La taille des objets fabriqués est limitée par le volume d’impression de l’imprimante 3D.

Des logiciels difficiles

Les logiciels qui contribuent à la création des fichiers des pièces 3D ne peuvent pas être compris par tous. 

Insuffisances matérielles

L’impression 3D est certainement à la portée de tous, mais vous ne pouvez contenter que du plastique. Comme les dimensions de l’imprimante 3D sont  réduites, Il est difficile d’utiliser une imprimante 3D utilisant des matériaux autres que le plastique. Aussi, les impressions 3D qui se constituent de plusieurs couches, ont des parties plus fragiles et moins denses comparé à des pièces réalisées avec le moulage par injection ou le fraisage CNC.

Finalement, l’impression 3D présente de nombreux atouts qui vous seront utiles mais vous ne pouvez ignorer ses insuffisances.