Les différentes versions d’imprimante

Les différentes versions d’imprimante

3 novembre 2016 Non Par a.morel

Dans l’ère où l’informatique n’existait pas encore, les premières imprimantes fonctionnaient à l’aide de roues, et l’impression des caractères s’effectuait uniquement en majuscule. Ce n’est que vers les années 30 que le processus est devenu de plus en plus précis, et aboutit finalement, dans les années 70 à l’impression sur des machines périphériques. Maintenant que l’évolution de cet appareil dépasse largement l’émergence de l’informatique, les versions se déclinent en imprimante jet d’encre, imprimante laser, imprimante laser couleur multifonction, et même imprimante 3D.

L’imprimante à aiguilles, l’aîné de l’imprimante laser couleur multifonction

L’imprimante à aiguille est une version des plus récentes, mais qui a encore maintenu son importance même pendant l’avènement de l’informatique. Cette machine appelée aussi « imprimante matricielle » comporte, selon le modèle, 9 à 32 aiguilles. Ces dernières percutent un ruban imbibé d’encre par la commande d’électroaimants pour reproduire de la matrice de points sur du papier d’impression. La diversité de caractères varie en fonction du nombre d’aiguilles. Dans notre ère où l’imprimante laser couleur multifonction est très demandée, l’imprimante matricielle, elle aussi, est encore disponible sur le marché. Les principaux consommateurs sont les imprimeries, les petites entreprises et les particuliers passionnés de collection. Simple et rustique, l’imprimante à aiguilles ne s’use pas facilement tout au long de plusieurs années d’utilisation. Cette machine requiert également des papiers d’impression à faible coût, et peut réaliser une reproduction sur du carton.

L’imprimante à jet d’encre, une version qui précède l’imprimante laser couleur multifonction

Développée vers les années 70, pendant la période du lancement de vagues d’ordinateurs, l’imprimante à jet d’encre a plus attiré l’attention des utilisateurs d’imprimantes à aiguilles. Aînée de l’imprimante laser couleur multifonction, elle est accessible en termes de tarif bien qu’elle offre une bonne qualité d’impression. Cette machine comporte du ruban encreur qui reçoit des gouttelettes d’encre, qui sont projetées à leur tour sur du papier. Le séchage rapide des images ou textes reproduits constitue le principal atout de cet appareil. L’imprimante à jet d’encre peut recevoir des cartouches destinées à l’impression de photos sur du papier glacé. Ce type d’imprimante nécessite peu d’entretien, même s’il faut surveiller de temps en temps l’état des différentes pièces mécaniques qui le composent.

L’imprimante laser, le modèle de base de l’imprimante laser couleur multifonction

L’imprimante laser est apparue peu après la version à jet d’encre, et évolue rapidement pour être disponible en large déclinaison pour les consommateurs. Aujourd’hui, ce type d’imprimante existe non seulement en modèle multifonction, mais en imprimante laser couleur multifonction. Le principe de son fonctionnement consiste en la reproduction des images par transfert d’encre solide sous forme de poudre, appelé toner, par chauffage. Cette version d’imprimante assure une très bonne qualité d’impression en très peu de temps. L’impression couleur s’effectue par processus de quadrichromie nécessitant quatre étapes successives. La rapidité d’impression réalisée avec cette machine est largement supérieure à celle d’une imprimante à jet d’encre, environ trois fois plus rapide. L’utilisation de cartouche de toner permet aux utilisateurs d’économiser une grande quantité d’encre en poudre.