Les outils de plomberie
Le métier de plombier est sans nul doute l’un des métiers où le sens du bricolage est le plus fréquent ! Mais, sans outils adéquats, une simple réparation anodine peut virer au catastrophe! Avis aux amateurs.
Quels sont alors les outils indispensables pour réussir une intervention en matière d’installation sanitaire?
Voici un aperçu essentiel des matériels de plomberie sanitaires indispensables aux artisans ouvriers pour être toujours prêts à intervenir en cas de besoin.
Les outils essentiels :
Les plus simples outils à posséder par tout bon bricoleur sont:
Outils pour couper : une lime plate, un cutter, une scie à métaux, une scie universelle ;
Outils pour serrer et visser : un jeu de tournevis, une pince multiprises et une tenaille, véritable outil passe-partout qui peut remplacer une pince, un pied-de-biche, un ciseau, une clé…
Outils pour prendre note et mesurer: un crayon, un double-mètre pliant, un niveau à bulles., un équerre, une gomme et un chiffon propre.
Les outils indispensables
Il est aussi recommandé d’acquérir des outils supplémentaires réservés uniquement aux travaux de plomberie sanitaires.
- Pour serrer ou desserrer les tuyaux ronds, écrous des raccords ou pour un serrage sans effort, une clé à molette, une clé à griffes ou une clé à cliquet sont vivement indiquées.
- Utiliser les pinces à sertir, pince à emboîtures ou les pinces PER pour le serrage des bagues et écrous de raccordement, recommandés par le plombier
- Des outils pour déboucher : ventouses et furets (débouchage manuel), déboucheur à pompe (nettoyeurs haute pression) pour les gros bouchons,
- Un manomètre pour mesurer la pression dans un tuyau.
- Pour toute sorte de coupe des métaux : un coupe-tube, un ébavureur pour les tubes non métalliques, une pince coupante simple.
- Des outils pour étanchéifier: silicone et colle pour les raccords et joints, du teflon (ou filasse) pour imperméabiliser les raccords filetés, des joints en caoutchouc de différents diamètres.
Un bon artisan bricoleur doit aussi savoir manipuler les outils de maçon, pour encastrer les tuyaux, ce sont : une massette, un pointeau, une truelle, une spatule, un ciseau et du plâtre.
Éventuellement, il doit savoir utiliser les outils électroportatifs (meuleuse, ponceuse, perceuse…).
Ils doivent même avoir des notions de soudure métallique (usage du chalumeau) quoique cette dernière est réservée entièrement à un plombier.
Nous espérons que cette liste simple vous aidera mieux à connaître les outils de plombier.