L’importance de la retranscription audio

L’importance de la retranscription audio

11 décembre 2015 Non Par a.morel

Compte tenu de l’influence de l’écrit, de plus en plus d’organisations, institutionnelles ou privées, ont recours à la retranscription audio. Une technique qui permet de transformer des contenus sons en textes. Le fait est que, dans le cadre de la loi sur l’égalité des droits et des chances, la communication doit être accessible à tous et pour tous. Pour cela, il est capital de toujours avoir un format écrit des présentations orales pour que celles-ci puissent être exploitées. D’où l’importance de la retranscription audio.

À quoi sert la retranscription ?

En effet, la retranscription audio traite de nombreuses informations, entre autres, les discours officiels, les interventions en séminaires ou en colloque, les conférences, les interviews, les réunions et les conseils d’entreprises. Les fichiers à traiter peuvent donc prendre la forme d’un enregistrement vocal ou de vidéo. Le but est de pouvoir matérialiser les informations pour qu’elles puissent servir plus tard de référence. Concrètement, la mission d’un transcripteur audio est plus ou moins similaire à celle d’un secrétaire de direction, c’est-à-dire, élaborer un procès verbal qui synthétise les dires et les perspectives avancés lors d’une réunion. La différence c’est que la retranscription est un service à part entière, et le principe vise à reproduire en écrit mot pour mot les différentes interventions.

Particularités du métier

Il s’agit, en effet, d’un métier chronophage qui requiert en temps et en effort. C’est pourquoi, les transcripteurs mettent en œuvre des moyens adaptés pour honorer leur engagement et produire ainsi des fichiers cohérents à leurs clients. Mais encore, ils ont recours à différents outils informatiques qui leur permettent de réaliser le travail rapidement et dans la plus grande efficacité. En plus, les solutions de retranscription audio proposées actuellement sont de plus en plus performantes, et ont été conçues de manière à optimiser la productivité des transcripteurs. Les plus répandues sont alors, les logiciels, les applications mettent en avant une interface capable de traiter simultanément lecture audio et traitement de textes, les convertisseurs de fichiers ainsi que les solutions de stockage en ligne qui sont rendues plus accessibles.

Maintenant que vous êtes avisé sur l’importance de la retranscription audio, confiez la transformation de vos fichiers sons ou vidéo en format éditique à des professionnels qui vous produiront un travail abouti et irréprochable sur la qualité, que ce soit pour une retranscription entretien ou la conversion d’une vidéo en textes. De toute façon, vous n’aurez aucun mal à trouver un partenaire étant donné la profusion des agences et des prestataires spécialisés dans la retranscription en visitant ce site.