L’importance du stage dans votre CV

L’importance du stage dans votre CV

21 septembre 2016 Non Par a.morel

Durant votre cursus scolaire, vous ne pourrez pas échapper à quelques périodes de stages. En effet, en règle général, les stages servent à clôturé les cycles de formations universitaires. Ce n’est qu’après avoir passer quelques mois au milieu des activités professionnelles que vous pourrez présenter un compte-rendu apte à faire valider votre diplôme. C’est ce que les responsables des grandes universités appellent rapport de stage ou mémoire de fin d’études. Ainsi, un stage est un incontournable afin d’obtenir son diplôme, mais savez-vous également qu’il s’agit d’un atout incontestable pour votre CV ?

Un premier pas dans le monde professionnel

Dans les annonces d’offre d’emploi, vous remarquez souvent « expérience professionnelle ». Et nombreux sont ceux qui se disent qu’à la sortie de l’université, on aurait du mal à avoir de l’expérience. Et pourtant, vous en avez. Les stages constituent un premier pas dans le monde professionnel. Par conséquent, ils sont de véritables expériences, même s’ils ne sont pas rémunérés. Il est donc utile de les noter avec fierté sur votre Curriculum Vitae et dans votre lettre de motivation.

Un moyen de se familiariser avec les pratiques professionnelles

Un stage est également une démarche qui consiste à se familiariser avec les pratiques professionnelles. Certes vous avez les connaissances requises pour occuper un tel ou un tel poste de par les années d’études que vous avez faites. Cependant, il n’en reste pas moins qu’il existe quelques différences entre la pratique et l’écrit. Il est certaines démarches que vous ne pourrez apprendre que lors de l’exercice des fonctions.

Les employeurs auront plus de facilité à vous confier le poste si vous avez déjà des expériences avec les démarches pratiques dans telle ou telle situation. Vous ne pourrez apprendre à les faire sans être passer par le stage. Vous pourrez également évaluer la difficulté de la tâche et apprendre à gérer les pressions avant votre entrée officielle dans la vie active.

Une démarche pour se constituer des contacts

Mais, les stages ne sont pas que des moyens pour valider ses diplômes et voir les différences entre la pratique et les formations. Ce sont également de bons moyens pour se faire un réseau de professionnels. Même si vous n’avez pas l’intention de créer votre propre boite une fois votre formation terminée, avoir quelques contacts dans son carnet d’adresses afin de trouver facilement un poste à la fin de vos études n’est jamais un luxe. C’est une manière de valoriser votre CV, et ce, dans tous les sens du terme.

En outre, avoir quelques contacts dans le domaine professionnel peut vous faciliter les démarches une fois en poste.