L’uniforme de la police, un signe d’autorité
En France et partout dans le monde, les forces de l’ordre son représentées à travers un uniforme. Ce dernier est très souvent perçu comme un symbole de défense, de protection et d’autorité. Alors que les forces de l’ordre, y compris la police, sont dans nos rues pour nous protéger, la vision de l’uniforme nous effraie autant qu’il nous rassure. Tous les citoyens savent qu’ils lui doivent du respect. L’uniforme est la caractéristique principale d’un policier en exercice, il est composé de différents éléments qui définissent les différentes missions du policier. D’ailleurs, il faut savoir que nous continuons à modifier cet uniforme à travers le temps, pour le mettre à niveau et qu’il puisse répondre aux évolutions de la société.
Un uniforme qui continue d’évoluer
L’uniforme des policiers est composé comme nous le savons de différents éléments selon le grande occupé par l’agent mais aussi l’organe de police auquel il est rattaché :
- un pantalon et un pull sur lequel est apposé le nom et le prénom du policier en service
- l’insigne de la police
- son arme de service
- des chaussures de sécurité
Parfois, ils peuvent avoir un chapeau et ils se déplacent aussi de différentes façons : à pied, à cheval, en véhicule motorisé, en vélo.
La fabrication des uniformes de l’ensemble des forces de l’ordre est gérée par des entreprises privées désignées par l’état.
Assez récemment, c’est l’uniforme des motards de la police qui a été modifié pour leur apporter davantage de sécurité. Aussi, jusqu’en 2018, les policiers pourront ajouter une caméra à leur uniforme. C’est un dispositif qui sera testé jusqu’en juin 2018. Les données récoltées par ces caméras seront conservées pendant six mois après la date d’enregistrement. Le but du dispositif est la prévention des incidents pendant les interventions. Ce dispositif avait déjà été mis en place dans certaines communes à titre expérimental.
L’intérêt de l’uniforme aux yeux des citoyens
L’uniforme des forces de l’ordre est très utile pour les citoyens. En effet, grâce aux uniformes, nous sommes capables de reconnaître très rapidement des agents de police dans la rue et nous sommes donc à même de leur demander d’intervenir dans une situation donnée.
En effet, la police est toujours abordable et se tient sur le terrain, prête à intervenir. Mais si les citoyens avaient du mal à les reconnaitre, c’est toute leur mission principale qui serait biaisée, c’est à dire la protection des citoyens.