Mécanique de précision : comparatif des techniques d’usinage
Afin de concevoir des pièces en métal, en bois ou en plastique, les entreprises industrielles utilisent diverses techniques d’usinage. Ce sont des techniques permettant d’atteindre une grande précision dans le processus de fabrication, tout en tenant compte des particularités de chaque matériau. Découvrons les différentes techniques d’usinage et leurs avantages.
Comment faire un usinage et quelle technique choisir ?
Afin de réaliser une pièce en métal, les industriels ont le choix parmi plusieurs techniques d’usinage. Ils utilisent également des logiciels innovants pour piloter le processus et réaliser des créations de qualité. Ces techniques peuvent être utilisées pour réaliser des pièces en métal, en bois, en papier ou un plastique.
La découpe fait partie des techniques d’usinage les plus courantes. Il s’agit de découper des matériaux dans le but de réaliser un modèle précis, tout en respectant les dimensions préconisées. Pour cela, les usines disposent d’outils tels que les scies et les cisailles. Pour réaliser des formes et des motifs très précis, il est également possible de faire du fraisage.
Pour réaliser des trous ronds dans le métal et d’autres matériaux, les professionnels procèdent au perçage. Une technique qui exige un dispositif rotatif à deux tranchants. En revanche, pour ajuster et agrandir des trous, les experts préconisent l’alésage.
Internaliser ou sous-traiter l’usinage ?
Les entreprises qui ont besoin d’imprimer des formes spécifiques sur leurs pièces utilisent également le tournage. Elles peuvent gérer tous ces processus de fabrication en interne, dans leurs propres usines. Une solution intéressante pour les entreprises industrielles, qui disposent de tous les outils dont elles ont besoin ainsi que d’une équipe de techniciens performants.
Contrairement aux entreprises industrielles, certaines PME ne disposent pas d’une équipe de techniciens en interne et n’ont pas les machines et outils nécessaires pour faire de l’usinage dans leurs propres locaux. Dans ce cas, elles peuvent opter pour la sous-traitance d’usinage. Il s’agit de travailler avec un spécialiste du domaine, qui dispose des compétences exigées pour réaliser des pièces en métal et dans d’autres matériaux. Avec un partenaire fiable, la sous-traitance d’usinage peut s’avérer être la solution la plus économique et la plus efficace pour les PME.
Les techniques d’usinage qui utilisent l’énergie thermique
En plus des techniques analysées précédemment, certaines PME font appel à d’autres processus, notamment à ceux qui utilisent la chaleur pour réaliser des pièces spécifiques. Il s’agit par exemple de la découpe au laser, qui apporte la meilleure précision dans le processus. Cette technique s’appuie sur un faisceau de lumière à haute énergie, qui permet de fondre le métal et réaliser les formes prévues dans le cahier des charges.
En ce qui concerne les matériaux les plus difficiles à découper, en raison de leur épaisseur ou de leur dureté, les professionnels sont amenés à utiliser la découpe par oxycarburant. C’est un processus qui utilise le gaz pour fondre l’acier ou un autre matériau, afin de réaliser la découpe souhaitée.
Pour les métaux qui exigent une largeur de coupe encore plus précise, les industriels préfèrent la découpe au plasma. Une technique permettant d’atteindre des températures très élevées et de travailler avec une grande rapidité. Ce qui permet de fondre le matériau et de réaliser la pièce souhaitée.