Modification du rythme des horaires scolaires
Pour que votre enfant s’adapte facilement au rythme scolaire, il a été évident d’apporter un changement dans les horaires. Comme le but de la scolarisation de chaque enfant est l’atteinte de la réussite, la cadence à l’école joue un rôle important. Les écoliers doivent disposer d’un horaire hebdomadaire bien réparti pour conserver leurs motivations. Chaque établissement scolaire a donc le devoir de considérer tous les points essentiels pour que les petits se familiarisent avec leurs écoles.
Chaque activité exercée à l’école doit prendre en compte l’éveil et l’épanouissement de chaque enfant. Il faut donc équilibrer les temps d’apprentissage ainsi que les temps de repos. L’objectif de la mise en application du nouveau rythme scolaire est donc de mettre en valeur les besoins physiologiques de chaque bambin. Le respect du cycle du sommeil est primordial. L’école maternelle doit ainsi tenir compte du temps de détente de leurs élèves. En effet, le respect du cycle du sommeil de l’enfant lui permet de rester éveillé et attentif pendant les séances d’apprentissage.
La pratique habituelle est de donner une sieste aux bambins après le déjeuner. Cela leur permet ainsi de se détendre et de faire une pause en dormant un peu. Il faut alors que les établissements scolaires réservent une heure trente à deux heures de sommeil pour les petites classes. Ceci est important surtout pour les enfants âgés de 2 à 5 ans. Pour les enfants de la moyenne section, le temps de sommeil n’est pas obligatoire. Ils peuvent faire des activités d’éveil et d’apprentissage adaptés à leurs jeunes âges.
Pour les parents qui travaillent tard, des activités périscolaires sont habituellement proposées par les écoles. C’est un appui offert aux enfants au sein même de l’établissement. Toutefois, ce ne sont pas les instructeurs qui se chargent de l’apprentissage, mais des animateurs socioculturels. Ainsi, les enfants seront entre les mains de professionnels aguerries qui leur proposent des activités collectives, des séances de lectures, d’écoutes ou de dessins.
Pour un épanouissement garanti de vos petits anges, il faut qu’ils se sentent à l’aise dans leur établissement scolaire. Il est donc nécessaire que chaque petit ait un repère au sein de son école. La modification du rythme des horaires scolaires favorise ainsi l’augmentation des heures passées au sein de l’école. Ceci, afin de permettre à l’enfant de s’adapter facilement à chaque pièce et aussi pour qu’il puisse reconnaître l’activité attribuée à chacune d’entre elles. À titre illustratif, la mise en place d’un système de marquage à chaque porte est très utile dans le but de permettre à l’enfant de connaître par avance ce qu’il va y faire.
Le nouvel horaire scolaire aide l’enfant à reconnaître facilement le personnel éducatif. C’est un point très important, car ce sont ces gens-là qui vont s’occuper d’eux durant toute l’année scolaire. Les enfants pourront ainsi déterminer les règles de vie à l’école grâce aux moments passés là-bas. En effet, c’est un lieu destiné à son évolution positive.