Les mystères des constructions égyptiennes
L’Égypte est une destination de choix pour ceux qui veulent en apprendre un peu plus sur l’histoire des peuples anciens. Ce pays est jalonné de vestiges témoins de leur existence ainsi que de leur évolution à travers les âges. Pour une expédition culturelle, l’idéal sera d’y aller entre novembre et mars afin d’éviter la chaleur étouffante de la contrée. En été, la température peut s’élever jusqu’à 50° C par endroits. De ce fait, pour les excursions, il faudra apporter un sac contenant quelques accessoires indispensables. Pour se protéger des rayons ultra-violets par exemple, il est nécessaire d’avoir une crème solaire, des lunettes de soleil et un chapeau. Une bouteille d’eau est aussi essentielle pour ne pas se déshydrater durant le circuit Afrique. Quant à la nuit, dans les zones intérieures, le mercure peut descendre jusqu’à 0° C. Donc, il est conseillé de mettre des vêtements chauds dans les bagages.
Les pyramides d’Égypte, d’incroyables monuments
L’Égypte est surtout connue pour ses nombreuses pyramides. Ces sites sont idéaux pour avoir un aperçu sur le passé de cette contrée remplie d’histoire. Les plus importantes pyramides sont celles de Gizeh et particulièrement la plus grande construite par Khéops. Cette dernière fait partie des sept merveilles du monde. Ce qui lui a valu ce titre, c’est sa structure et ses moyens de conception. L’édifice se base sur un socle carré d’environ 230 m chaque côté et l’ensemble est composé de plus d’un million de blocs de pierre taillés. Jusqu’à lors, le mystère reste entier sur sa fabrication, car à l’époque où la pyramide avait été créée, il y a à peu près 4 500 ans, les ouvriers n’avaient pas encore les outils modernes pour faire un tel colosse. Selon une légende, cette incroyable bâtisse abriterait un secret ou de somptueux trésors, mais personne ne les a découverts jusqu’à présent.
Le majestueux sphinx
Outre les pyramides, Gizeh est aussi célèbre pour son sphinx. Cette statue, mi-homme, mi- animal soulève certaines questions. D’après les récits traditionnels, le corps de cette immense sculpture serait celui d’un lion, mais une nouvelle théorie suggère qu’il s’agit de celui d’un chien. À la lumière de cette hypothèse, le sphinx représenterait le dieu égyptien Anubis. Cette divinité est le maître des nécropoles. Elle possède la caricature d’un chien noir couché sur le ventre. Quant à la tête du sphinx, elle est coiffée d’unnemès et d’un uraeus qui s’est désagrégé au fil du temps. Ainsi, on en déduit que c’est une représentation d’un pharaon parce que lui seul avait le droit de porter ces accessoires. Cependant, le visage n’a pas pu être reconstitué exactement, car le nez et la barbe du colosse ont disparu bien que de rares fragments soient conservés au Musée égyptien du Caire et au British Museum.