Pompes hydrauliques : comment choisir le moteur électrique ?

Pompes hydrauliques : comment choisir le moteur électrique ?

15 avril 2021 Non Par Morel A.

Selon les objectifs attendus en termes de rendement, les pompes hydrauliques se déclinent en plusieurs catégories et transforment l’énergie à l’aide d’un moteur électrique. Ce dernier quant à lui peut fonctionner à base de courant continu ou de courant alternatif. En savoir plus sur le moteur électrique et son fonctionnement.

Ce qu’il faut savoir sur la pompe hydraulique et son moteur

La pompe hydraulique est un système conçu pour transformer l’énergie mécanique en énergie hydraulique, à l’aide de son moteur. Son fonctionnement consiste à faire circuler de l’huile ou un autre fluide à l’intérieur de ses canalisations, afin de mettre en route le moteur électrique.

En ce qui concerne le moteur électrique, les professionnels ont le choix parmi deux modèles : les moteurs qui fonctionnent à base de courant continu et les moteurs à base de courant alternatif. Leur choix dépend de plusieurs critères, qui concernent les particularités de chaque projet d’automatisation. Une décision qui a un impact sur la réussite globale du projet.

Le moteur électrique à courant continu et son fonctionnement

Comme son nom l’indique, le moteur électrique à courant continu est alimenté à base de courant continu. Les professionnels l’appellent également « moteur CC ». C’est le choix le plus courant lorsque le cahier des charges exige un système offrant une force de rotation importante au démarrage.

Le moteur électrique à courant continu exige un investissement plus important, mais convint aux applications de haute et de basse puissance. De plus, le courant continu peut être réglé de manière à accélérer ou à réduire la vitesse de rotation. Ces types de moteurs sont disponibles en monophasés.

Ce type de moteur électrique peut atteindre différentes tensions, de 12 à 48 volts. Sur le catalogue Ocgf, les ingénieurs peuvent trouver des moteurs dotés de brides de type B5 ou B14.

Le moteur électrique à courant alternatif

Ce type de moteur est privilégié dans certains projets d’automatisation pour plusieurs raisons, dont leur durée de vie qui est nettement supérieure par rapport aux moteurs à courant continu. Cela dit, le moteur électrique à courant alternatif apporte une très bonne résistance aux facteurs d’usure. De plus, c’est une solution moins onéreuse, car son coût d’acquisition est moins élevé.

Les moteurs à courant alternatif peuvent être monophasés ou triphasés, ce qui leur permet de s’adapter aux particularités de différents types de projets. Les ingénieurs les apprécient également pour leur vitesse de rotation variable, qui peut s’avérer être un élément essentiel pour la réussite de certains projets d’automatisation.

Les moteurs électriques à courant alternatif fonctionnent à base de brides de type B5, B14 et B35.

Chez Ocgf, les moteurs électriques et les composants d’une centrale hydraulique peuvent être pilotés à l’aide d’un logiciel performant. Cette innovation permet aux ingénieurs de construire une centrale sur mesure, qui s’adapte à toutes les contraintes de leurs projets. Grâce à la technologie tridimensionnelle, il est donc possible de concevoir un système performant, dont les fonctionnalités ont été testées et validées en amont.