Pourquoi poser du carrelage en terre cuite dans la salle de bains ?

Pourquoi poser du carrelage en terre cuite dans la salle de bains ?

18 mars 2022 Non Par Morel A.

Plusieurs choix se profilent au moment de renouveler le carrelage de la salle de bains. Tandis que les revêtements les plus courants sont en grès cérame, vous pouvez également opter pour la terre cuite si vous souhaitez apporter du cachet dans la pièce. Un revêtement qui propose plusieurs atouts pour les projets de rénovation.

Le carrelage en terre cuite pour apporter une touche de personnalité

Souvent associé au style traditionnel et aux maisons rustiques des régions du Sud, le carrelage en terre cuite s’intègre bien dans tous les intérieurs. Vous connaissez sans doute les carreaux rouge terracotta et rouge foncé, mais les fabricants proposent diverses teintes, des plus foncées aux plus claires. Pour renforcer la luminosité d’une pièce, vous pouvez opter pour une teinte plus claire, beige ou rosé.

Poser du carrelage en terre cuite dans la salle de bains

Le carrelage terre cuite convient parfaitement à l’agencement des cuisines et des terrasses, mais vous pouvez tout à fait l’utiliser pour d’autres pièces. Si vous envisagez de rénover votre salle de bains, vous pouvez poser de la terre cuite au sol, tout un appliquant un traitement contre l’accumulation de l’humidité. Choisissez une teinte qui mette en valeur le design des meubles et qui peut rappeler certains éléments de la décoration. Pour une petite salle de bains, la terre cuite rosé ou de couleur claire peut vous aider à créer une ambiance de relaxation et agrandir les lieux.

La terre cuite est compatible avec plusieurs systèmes de chauffage, y compris avec le chauffage au sol. Ce revêtement a la qualité de bien restituer la chaleur de manière homogène dans toutes les pièces où il est posé.

De nombreuses personnes choisissent le carrelage en terre cuite pour ses qualités techniques, dont la porosité. Grâce à cette caractéristique, vos revêtements peuvent respirer et cela rallonge leur durée de vie. De plus, ce carrelage reste une solution antidérapante efficace, qui est la bienvenue dans les salles d’eau où le risque de glissade reste plus élevé.

En revanche, la porosité peut rendre le carrelage en terre cuite très sensible à l’humidité et aux moisissures. Pour éviter cela, les artisans conseillent d’appliquer dès le début un traitement spécifique, qui permettra de renforcer son étanchéité. Ce traitement est également très efficace contre l’accumulation des taches.

Quelles teintes choisir pour les tomettes en terre cuite ?

Lorsque vous décidez de poser de la terre cuite dans votre salle de bains ou dans une autre pièce, vous aurez un large choix de coloris. En effet, les teintes dépendent de la composition de chaque tomette en argile et en sable, mais également des conditions de cuisson. Ainsi, la position de chaque tomette dans le four et la température peuvent impacter les couleurs et apporter des teintes plus claires ou plus foncées. Ainsi, vous pouvez opter pour les tomettes rouges et terracotta pour un intérieur qui rappelle les maisons de Provence. Ou encore pour une teinte ocre, jaune ou rosé pour un intérieur moderne. Si vous avez des doutes par rapport à vos choix, vous pouvez vous faire conseiller par un professionnel du domaine, par exemple Rairies Montrieux qui s’est spécialisé dans la conception de tomettes en terre cuite.