Prêt immobilier : évitez les erreurs de la banque
Le prêt immobilier est la principale solution que de nombreuses personnes adoptent pour réaliser leur projet immobilier. Si vous comptez en faire autant, restez vigilant à propos du contrat, car certains détails pourront causer votre perte.
Une erreur banque peut vous être fatale
Que ce soit pour un particulier ou pour un professionnel, un crédit immobilier est strictement soumis à des lois et à des règles. Elles sont destinées pour protéger les consommateurs. En effet, il arrive que les banques commettent des erreurs qui causent la perte de ses clients, notamment sur le côté financier.
En général, un contrat de prêt immobilier peut renfermer plus de 35 erreurs et si elles sont constatées à tant, la banque en question recevra des sanctions, non seulement envers l’Etat, mais aussi envers l’emprunteur.
Pour votre compte, sachez alors que même votre accord de crédit n’est pas à l’abri des fautes ! Le TEG ou taux effectif global est le point le plus important, car c’est de là que les erreurs sont les plus constatées. Il ne doit pas être supérieur au taux maximal légal fixé par la Banque de France. Chaque publicité de crédit doit le mentionné et surtout, il doit être informé dans chaque contrat de prêt immobilier. Ce calcul inclut tous les frais qui ont directement concouru au crédit que vous obtenez. Ainsi, il prend en compte :
- Le taux d’intérêt
- Les frais (inscription et dossier)
- Les commissions
- Les dons d’assurance (si une assurance est nécessaire auprès de l’agence financière)
Dans le cas où l’erreur banque se trouve au sein du calcul du TEG, vous pourrez être certain que vous vous en tirerez avec des bénéfices à votre tour !
Comment savoir si son contrat de prêt contient une erreur banque ?
Faire une analyse approfondie d’un contrat de crédit immobilier n’est pas à la portée de tous ! Quelques notions ne suffisent pas non plus, mais il faut un réel savoir-faire et une connaissance approfondie du domaine.
Pour cela, le mieux à faire est de confier votre dossier à une agence d’expertise de crédit immobilier. Une entité professionnelle est la seule à avoir les ressources nécessaires pour évaluer votre contrat dans les moindres détails. En effet, elle dispose de professionnels financiers et juridiques qui sauront vous préciser si votre accord contient ou non une erreur banque.
Si votre accord renferme des fautes, elle peut également vous accompagner dans la contestation de votre établissement financier ! C’est parfaitement possible, mais il ne faut pas que votre contestation passe au-delà de 5 ans où vous avez obtenu votre prêt.