Quand la stratégie logistique devient un facteur de compétitivité

Quand la stratégie logistique devient un facteur de compétitivité

1 mars 2022 Non Par Morel A.

Dans les magasins et boutiques en ligne qui proposent un service de livraison pour leurs clients, la gestion de la logistique représente un facteur de compétitivité. Ainsi, les clients vont choisir les boutiques qui proposent des délais rapides et accordent parfois de l’importance au choix des points relais. Retrouvez plusieurs conseils pour optimiser votre stratégie logistique.

Les enjeux de la logistique et de son externalisation

Dans le cadre de leurs activités, de nombreuses entreprises assurent des livraisons de produits chez leurs clients. Pour cela, elles doivent élaborer une stratégie de transport et de logistique qui réponde à leurs besoins. Il s’agit de sélectionner les moyens de transport les plus appropriés pour la nature de leurs produits, le volume de livraison hebdomadaire et les délais de livraison annoncés aux clients. Dans certaines structures, les conditions particulières de transport et de stockage constituent des critères importants. Par exemple, certaines marchandises exigent une température stable tout au long du trajet ou une parfaite étanchéité des conteneurs.

Cependant, de nombreuses structures n’ont pas d’expérience dans la gestion du stockage logistique, ni dans le choix des solutions de transport. De plus, la gestion de la logistique peut ne pas faire partie du cœur de leur métier. Dans ce cas, mieux vaut faire appel à un professionnel spécialisé dans l’externalisation logistique, tel que Gemmalog. C’est un prestataire qui prend en charge les projets de transport de nombreuses entreprises, avec toutes les démarches associées. Il conseille ses clients dans le choix des solutions de transport et de stockage, afin de proposer un service de qualité et atteindre leurs objectifs en termes de rentabilité.

Pourquoi le transport et la logistique sont devenus des facteurs de compétitivité ?

A l’heure où les internautes peuvent commander de nombreux produits en ligne, il est important de les fidéliser à travers un service de livraison rapide et de qualité. Dans les domaines d’activités où la concurrence est très élevée, les boutiques ont tendance à se démarquer à travers la qualité du service de livraison. En plus des délais très rapides, elles laissent le choix à leurs clients entre se faire livrer à leurs domiciles, sur les lieux de travail, dans un point relais ou encore dans un point de retrait. De plus, sur certains sites, les internautes ont le choix parmi plusieurs délais de livraison pour des tarifs différents.

Comment optimiser la stratégie logistique ?

Dans une entreprise, la stratégie logistique représente un projet important, car elle permet de fidéliser ses clients et réaliser des économies importantes sur le long terme. C’est pour cette raison que de nombreuses PME travaillent avec des professionnels de l’externalisation logistique, qui les conseillent dans l’élaboration de leur stratégie ainsi que dans le choix des solutions de transport. En privilégiant les échanges avec certains transporteurs, il est possible de bénéficier de tarifs plus intéressants sur le moyen et sur le long terme.

Une fois la stratégie logistique définie, les professionnels de l’externalisation logistique peuvent fournir un rapport d’activité pour une période donnée. Pour cela, ils prennent en compte différents indicateurs selon les marchandises livrées, tels que les tarifs des différents transporteurs, les coûts de stockage, le coût d’approvisionnement ou encore les délais de livraison. Grâce à ces indicateurs, ils pourront comparer l’activité logistique d’une année à l’autre ou selon les trimestres. Tout ceci pour trouver des axes d’amélioration.