Quand utiliser un écran solaire dans le cadre de votre routine de soins de la peau ?

Quand utiliser un écran solaire dans le cadre de votre routine de soins de la peau ?

17 mai 2022 Non Par Morel A.

La crème solaire est conçue pour protéger votre peau des rayons UV du soleil, et il est difficile de sous-estimer l’importance de ce produit pour votre peau. Il est communément admis que le tabagisme et les lits de bronzage sont les deux pires choses que vous puissiez faire pour votre peau ; l’absence d’écran solaire se situe juste au-dessus en termes de dommages à long terme.

Les rayons UVA pénètrent la peau à tous les niveaux, de l’épiderme au derme, et peuvent endommager les fibres de collagène et d’élastine qui maintiennent la peau tendue et élastique. Les rayons UVB pénètrent dans l’épiderme et peuvent provoquer un photo-vieillissement, des lésions de l’ADN et la production de cellules précancéreuses.

Si le cancer de la peau est la conséquence la plus dangereuse des dommages solaires, l’exposition au soleil peut provoquer divers troubles cutanés. Tout d’abord, les coups de soleil sont une affection temporaire, bien que désagréable. Une exposition prolongée au soleil peut également provoquer une hyperpigmentation, une sécheresse, une peau de cuir et des rides prématurées.

Heureusement, vous pouvez éviter les dommages causés par les UV en limitant votre exposition au soleil !

Rester à l’ombre, protéger sa peau et porter un chapeau sont d’excellentes précautions. En plus de ces mesures, il est essentiel de porter un écran solaire tous les jours.

Quand inclure un écran solaire dans votre routine de soins de la peau ?

Ceci étant dit, la crème solaire doit être appliquée de manière appropriée – et oui, il existe des méthodes incorrectes pour l’appliquer. Cela est particulièrement vrai lorsqu’il s’agit de savoir quand appliquer un écran solaire dans le cadre de votre routine de soins de la peau.

Répondons à certaines des questions les plus fréquemment posées sur les écrans solaires et réfutons certaines des idées fausses les plus populaires sur les SPF !

Est-il possible d’appliquer un écran solaire le matin et de le laisser sur la peau le reste de la journée ?

Non. Malheureusement, la crème solaire n’est pas efficace toute la journée et se détériore (se décompose et devient moins efficace) à mesure que vous l’utilisez. Appliquez la crème solaire toutes les 90 minutes à 2 heures, et au moins 15 à 30 minutes avant de sortir. Renouvelez l’application peu après vous être rincé ou essuyé avec une serviette si vous avez nagé ou transpiré.

Quelle quantité de crème solaire dois-je utiliser ?

La crème solaire doit être appliquée sur chaque zone de peau exposée qui n’est pas déjà couverte par des vêtements, notamment les épaules, la poitrine, les avant-bras et les jambes. Ne sous-estimez pas la puissance du soleil !

En termes de quantité, une demi-cuillère à café doit être appliquée sur le visage, tandis qu’un verre à liqueur doit couvrir l’ensemble du corps.

Dois-je utiliser ma crème hydratante habituelle par-dessus ou sous ma protection solaire ?

Le type d’écran solaire que vous choisissez détermine le moment où vous l’appliquez tout au long de votre routine de soins de la peau. Appliquez un écran solaire chimique avant votre crème hydratante car il met du temps à pénétrer dans la peau.

Comme les écrans solaires physiques ou « minéraux » créent un voile ou un filtre sur votre peau, ils doivent être appliqués après votre crème hydratante.

Puis-je combiner un écran solaire et une crème hydratante ?

De nombreux influenceurs pensent que la combinaison d’un écran solaire et d’une crème hydratante donne à leur peau un super fini. Ce n’est pas conseillé car la crème hydratante peut diluer et affaiblir l’efficacité de votre écran solaire. À moins que vous ne trouviez un écran solaire qui soit annoncé comme un hydratant et un FPS en un seul produit, appliquez l’écran solaire et l’hydratant séparément.

Mon fond de teint contient le SPF, est-ce suffisant ?

Lorsque le fond de teint contient un SPF, il doit être considéré comme un complément à votre écran solaire, et non comme un remplacement. Ces produits hybrides ont tendance à contenir une très faible quantité d’ingrédients bloquant les UV. Pour qu’ils soient efficaces, il faudrait en fait en appliquer beaucoup, au point de donner à votre peau un aspect anormalement pâteux.

Dois-je appliquer l’huile pour le visage avant ou après l’écran solaire ?

Là encore, cela dépend du type d’écran solaire que vous utilisez. Si vous utilisez un écran solaire chimique, appliquez-le avant votre huile pour le visage afin de lui permettre de bien s’absorber. Si vous utilisez un écran solaire minéral : appliquez votre huile pour le visage, laissez-la absorber pendant 2 à 3 minutes, puis appliquez votre écran solaire.

Dois-je réappliquer de la crème solaire après m’être lavé le visage ?

Cela dépend du moment de la journée ; si vous êtes exposé au soleil après vous être lavé le visage, la réponse est oui : appliquez à nouveau votre écran solaire. Par exemple, si vous vous nettoyez le visage avant d’aller à la salle de sport à midi. Mais si vous vous nettoyez le visage à la fin de la journée, ce n’est pas nécessaire ! Continuez simplement votre routine nocturne comme d’habitude.