Que faire pour déboucher les tuyaux bouchés

Que faire pour déboucher les tuyaux bouchés

21 mars 2016 Non Par a.morel

Et il arrive qu’un beau jour, votre évier (ou lavabo, receveur de douche, toilette…) ressemble à une piscine !
Souvent dû à une accumulation répétée de détritus au fil des jours (mèche de cheveux, miettes de table, débris d’aliments non consommé, papier toilette non conforme…) qui s’entasse et s’agglomère sous l’action d’un solvant, voilà qui créée cet amas d’eau indésirable.
Suivez à la lettre les techniques suivantes.

D’abord déboucher mécaniquement

·         Siphon : pour les éviers et les lavabos, le plus simple consiste à dévisser le bout du siphon (sorte de regard situé sous l’évier) pour enlever les saletés. Remettre ensuite le siphon en place pour voir si le bouchon est parti.
Important : Mettre une bassine en dessous avant de démonter le siphon.

·         Eau bouillante : la seconde méthode consiste à verser une casserole d’eau bouillante dans l’évier ou le bain bouché.
L’eau chaude dilue le savon et les graisses et permet de dégager les déchets. Conseil : enlever au préalable le maximum d’eau stagnante avant de verser l’eau chaude.

·         Ventouse : si le bouchon persiste encore, essayez alors la bonne vieille ventouse. Le mouvement de va-et-vient aspirant l’eau permet de débloquer le bouchon.

·         Furet : un furet est une longue tige souple munie des pointes pour désagréger les bouchons. Une fois l’outil enfoncé dans les canalisations jusqu’au bouchon, le tourner avec la manivelle pour désagréger le bouchon.

·         Nettoyeur haute pression : enfin la solution la plus radicale en cas de bouchon récalcitrant, c’est de louer un nettoyeur haute pression auprès d’un plombier. Peu de bouchons y résistent, cette dernière méthode est la plus utilisée pour déboucher les toilettes !

Ensuite, déboucher chimiquement

Si les déboucheurs mécaniques s’avèrent inefficaces, pour les gros bouchons il est préférable de faire appel à un professionnel plutôt que d’utiliser des produits chimiques.

Mais s’il faut s’y engager, il convient de se protéger au maximum pour éviter tout accident (port de gants, lunettes protectrices…)

1) La soude : présenté sous forme de cristaux, le carbonate de sodium ajouté d’eau froide est le déboucheur chimique le plus répandu.

2) Recette grand-mère

Une autre solution consiste à mélanger 1/3 de vinaigre, 1/3 de soda et 1/3 de sel et laisser agir 30 minutes. On rince alors à l’eau bouillante.

Prévention des canalisations bouchées

Une grille ou crépine posée sur le trou de l’évier retient toutes les saletés susceptibles de le boucher.

Vider complètement les assiettes dans le bac à ordures avant de faire la vaisselle.