Que peut-on dire de la chirurgie robotique ?

Que peut-on dire de la chirurgie robotique ?

22 mars 2016 Non Par a.morel

Le monde tend toujours vers la robotisation et l’informatisation. Le domaine de la médecine suit également cette tendance et les robots arrivent même dans les salles d’opération. La chirurgie robotique est un terme qui ne nous est pas nouveau, mais les quelques lignes suivantes vont vous exposer tout ce qu’il y a à savoir sur ce domaine.

Un robot dans la salle d’opération.

La chirurgie robotique nécessite toujours l’intervention du chirurgien, mais il va opérer par le biais d’une console placée dans la salle d’opération avec son patient. Aux commandes de ce robot, il y aura les mains du chirurgien, car il va diriger les instruments qui sont fixés sur les bras du robot. Pour la vision, le robot est doté de minicaméras qui vont transmettre en temps réel les images enregistrées. Le champ opératoire est visualisé en 3 dimensions et les médecins ont une image plus nette et agrandie de la zone opératoire. Les quatre bras du robot reproduisent parfaitement les mouvements du chirurgien, et ce, avec plus de précision, car les instruments sont beaucoup plus perfectionnés. Cet appareil permet au chirurgien d’intervenir pour des opérations plus complexes et de repousser les limites techniques.

Les avantages d’une chirurgie robotique.

Avec sa propagation en France depuis quelques années, un grand nombre patient n’est pas encore conquis par les interventions opératoires assistées par les robots. Pourtant, cette méthode présente de nombreux bénéfices tant bien pour le patient que pour le médecin. Si nous nous plaçons du côté des chirurgiens, la chirurgie robotique apporte beaucoup plus de confort, mais aussi de précision. Cette qualité de précision n’éloigne pas pour autant les risques comme les blessures des zones avoisinantes. Durant l’intervention, le médecin peut aussi avoir une vision en 3 dimensions de la zone opératoire. Pour le patient, une intervention assistée par un robot va réduire les douleurs postopératoires. Ceci ne signifie pas aussi que le patient n’aura pas besoin de repos. Si beaucoup de patients choisissent ce mode opératoire, c’est pour diminuer le taux de risque d’infection, de saignement et de transfusion. Un patient qui choisit de se faire opérer par un robot guérit beaucoup plus vite et peut retourner dans les plus brefs délais à ses activités normales, notamment pour ses fonctions urinaires et sexuelles. Comme toute intervention chirurgicale, les complications peuvent aussi être liées à l’état de santé du patient, ce qui fait que ce dernier est toujours exposé aux risques même s’il opte pour la chirurgie esthétique.