Que peut-on dire d’une ceinture lombaire
Suivre des séances de massage est une des solutions que de nombreuses personnes adoptent afin de soulager le mal de dos. Pourtant, il est impératif de changer de voie quand ça ne donne pas de résultat ! Porter une ceinture lombaire est alors une alternative pertinente.
La ceinture lombaire, une solution efficace pour vous débarrasser de vos douleurs
Personne n’est à l’abri des douleurs lombaires puisque plusieurs facteurs contribuent à son apparition. Un effort excessif ou inhabituel, le jardinage, les faux mouvements, les activités qui sollicitent votre dos, etc. en sont les principaux causes.
Si vous en êtes victime, un massage peut vous soulager d’un temps, mais son efficacité ne durera pas et vous retrouverez votre mal de dos. Pensez alors à porter une ceinture lombaire, peu importe votre cas. Cet accessoire est idéal pour traiter la sciatique, ainsi que les douleurs chroniques. Vous pourrez également en porter dans le cadre de prévention au mal de dos.
Agissant comme soutien pour le bas de la colonne, la ceinture vous oblige à adopter une bonne posture et repose les muscles. En faisant alors des pratiques physiques, vous ne risquerez pas de faire de faux gestes qui feront mal à votre dos.
Il est aussi à noter qu’il existe différents modèles de ceinture lombaire, à destination des hommes, des femmes, mais aussi pour des usages mixtes. Le port se fait également de 2 manières : sur les vêtements et sur la peau. Cette dernière est pour les femmes enceintes.
Comment choisir sa ceinture lombaire ?
Les ceintures lombaires figurent parmi les ceintures médico-chirurgicales et corsets orthopédiques. Il est donc possible de les classer suivant leur caractéristique, ainsi que leur action thérapeutique.
Pour une douleur du rachis lombaire, il est conseillé d’utiliser des bandes-ceintures et des ceintures de soutien lombaire. Dans le cas où le rachis est à pathologie modérée, portez une ceinture de maintien lombaire.
Sur le marché, vous avez au choix les ceintures lombaires à découpe anatomique, les ceintures dorso-lombaires et les ceintures de grossesse.
Dans le port d’une ceinture lombaire, la taille de celle-ci ne doit pas être négligée. En effet, vous devez avoir une ceinture adaptée à votre taille pour des raisons de confort, mais aussi pour obtenir des résultats concluants. Choisir la vôtre se détermine selon votre morphologie. Il est de ce fait essentiel que la hauteur de la ceinture de dos et le tour de taille soient ajustés. Pour vous faciliter la tâche et déterminer la taille adéquate, mesurez votre tour de taille au niveau du nombril. Dans le cas où les dimensions sont à cheval entre deux tailles, optez pour une ceinture de grande taille.