Quels sont les effets secondaires de la radiothérapie ?

Quels sont les effets secondaires de la radiothérapie ?

25 octobre 2021 Non Par a.morel

La radiothérapie provoque des effets secondaires qui peuvent survenir au cours de la séance. Certains effets apparaissent plusieurs mois ou des années après la fin des traitements. Lors de l’irradiation de la tumeur cancéreuse, les tissus sains avoisinants sont également touchés. Cela provoque l’apparition d’effets néfastes.

Pourquoi la radiothérapie engendre-t-elle des effets secondaires ?

La radiothérapie est un traitement généralement indiquer pour traiter plusieurs cas de cancer comme celui du sein, du cou, de l’œsophage, du poumon, etc. Elle se distingue des autres traitements par l’utilisation de rayons administrés à une certaine dose. La zone de la tumeur est irradiée pour tenter d’éviter la prolifération des cellules cancéreuses. Pendant les séances, la tumeur est éradiquée. Cependant, les tissus sains environnants sont souvent endommagés. Des effets secondaires peuvent se manifester lors du traitement dans un Centre de radiothérapie. Ils apparaissent en fonction de différents facteurs :

  • La tolérance au traitement par radiothérapie ;
  • Le type de radiothérapie ;
  • L’état de santé général du patient ;
  • La dose d’irradiation ;
  • Les méthodes d’administration.

Malgré l’apparition d’effets néfastes, les cellules saines peuvent se régénérer. Mais le renouvellement varie d’un individu à l’autre. Certains effets secondaires sont visibles pendant la séance, ou quelques jours ou semaines après. Ce sont des effets indésirables précoces qui disparaissent généralement assez rapidement. Les effets secondaires qui se manifestent plusieurs mois ou années après le traitement par radiothérapie sont dits tardifs. Ces derniers peuvent durer plus longtemps. La plupart des tissus endommagés se renouvellent.

Effets secondaires du traitement par radiothérapie

Les effets secondaires de la radiothérapie peuvent être précoces ou différés. Les plus fréquents sont :

– La fatigue : elle se manifeste fréquemment après quelques semaines de séances de radiothérapie. Elle peut devenir plus intense au cours du traitement. Elle apparaît généralement lors du traitement d’une grande zone du corps. Il arrive aussi que le corps puise plus d’énergie ce qui entraine la fatigue.

– L’anémie : cet effet secondaire apparait quand les rayons sont dirigés vers les zones du corps comportant de la moelle osseuse. L’anémie augmente la sensation de fatigue et le patient peut avoir des troubles du sommeil. Toutefois, la fatigue se dissipe lentement à la fin du traitement thérapeutique du cancer.

– La perte de poils ou de cheveux : tout comme les réactions cutanées, la perte de poils ou de cheveux varie selon le patient. Elle dépend également de la dose d’irradiation administrée. La perte débute souvent au cours de la troisième semaine de traitement par radiothérapie. Elle peut se produire même pour des petites doses. La perte permanente survient essentiellement à des doses élevées. Cependant, les cheveux et les poils repoussent plusieurs mois après la fin du traitement.

– Les effets secondaires sur la peau : certains effets néfastes de la radiothérapie sont visibles sur la peau des patients. C’est normal étant donné que l’irradiation passe à travers la peau avant d’atteindre la tumeur cancéreuse ciblée. Ainsi, la peau qui se trouve dans la zone irradiée devient souvent sèche, rouge ou foncée. Des démangeaisons peuvent apparaitre. La plupart du temps, la réaction cutanée se produit quelques semaines après le traitement. Elle se dissipe rapidement. Mais, le brunissement de la peau par exemple à tendance à devenir permanent. Certaines personnes ne présentent aucune réaction cutanée, elle se produit donc en fonction de l’individu.

– La perte d’appétit : elle se manifeste durant les premières semaines de la radiothérapie. Elle peut durer tout au long du traitement. Les patients peuvent ressentir de la douleur dans la bouche, ce qui entraine de la difficulté à avaler. De plus, les vomissements et les nausées accentuent la perte d’appétit.