Qu’est-ce que la motivation au travail ?
En tant que manager il est très important de savoir ce qui motive ses employés. Ce qui les pousse à venir au travail tous les jours et à accomplir leurs tâches quotidiennes. Une fois la motivation cernée, il est plus simple d’en tirer le meilleur et d’améliorer les performances générales de l’équipe.
Aujourd’hui, sur On parle de tout, on vous propose d’étudier ce point. La prochaine fois que vous vous retrouverez en salle de réunion tous ensemble, vous prêterez une nouvelle attention aux éléments de votre société.
Pour commencer, il faut savoir qu’il y a deux types de motivation. La motivation intrinsèque et la motivation extrinsèque.
Intrinsèque
Dans le cas de la motivation intrinsèque, les employés sont motivés par ce qui vient de l’intérieur. L’employé va réaliser une mission parce que son accomplissement aura un résultat qui se rapproche de ses propres valeurs et croyances. Il aura donc un désir profond (et qui vient de lui-même) de travailler. Nos désirs personnels sont la plus forte source de motivation et d’inspiration, tous domaines confondus. Les motivations intrinsèques sont souvent :
- Le désir d’appartenance: faire partie intégrante d’un groupe, d’un centre d’affaires, et être accepté par ses collègues
- La curiosité : avoir le sentiment d’accumuler de la connaissance
- L’honneur : avoir le sentiment de faire quelque chose de juste, d’éthique
- Le pouvoir : avoir le sentiment d’avoir de l’influence
- Le statut social : avoir le sentiment d’être important socialement parlant.
Extrinsèque
Cela signifie que les stimulations qui déclenchent l’envie de travailler viennent de l’extérieur. On pense au lieu de travail, par exemple. S’y sent-on bien ? Les employés disposent-ils d’un bureau équipé qui leur permet de travailler dans les meilleures conditions ? Même si la motivation vient de son environnement extérieur, le fait de réaliser les tâches demandées aura tout de même pour résultat un sentiment de récompense. Les sources de motivation extérieure sont souvent :
- L’argent
- Un bonus en nature.
- Les activités organisées par l’entreprise.
Si l’on creuse plus en profondeur, les motivations extrinsèques principales sont : le besoin de payer un loyer, d’offrir des vacances à ses enfants ou bien de se faire plaisir. Il a d’ailleurs été prouvé que ce système de « travailler pour vivre » est bien plus sain que celui de « vivre pour travailler ».
Enfin, si nous pouvons nous permettre un ultime conseil, en passant : mieux vaut louer des bureaux confortables plutôt que de disposer de locaux vétustes ou mal agencés. Alors certes, ce ne sera pas votre propriété – si vous êtes chef d’entreprise – mais vous y gagnerez financièrement ainsi qu’en termes de service et de confort. Pour l’équipe, souvenez-vous que le lieu compte dans la création d’une atmosphère agréable, donc dans la construction d’une motivation pérenne.
Crédit photo : https://www.flickr.com/photos/jeffdjevdet/