Qu’est ce qu’un radiateur à inertie?
Un radiateur électrique à inertie adopte un principe simple. Il commence d’abord à accumuler de la chaleur pour la restituer de manière uniforme et régulière, sans à-coups.
Le radiateur à inertie dans tous ses états
Le radiateur a inertie comporte un cœur de chauffe qui accumule la chaleur pour mieux la diffuser par la suite. En phase de restitution, le radiateur ne consomme plus d’électricité et permet d’intéressantes économies d’énergie. Ce n’est pas étonnant que la devise du radiateur inertie soit le confort et l’économie. Le radiateur à inertie se base sur trois points importants : le cœur de chauffe, qui permet d’emmagasiner la chaleur, le corps de chauffe, qui la diffuse et la régulation ou le thermostat, qui contrôle le système. Le cœur de chauffe, est très essentiel car de sa qualité dépendra la qualité de l’inertie. Le cœur de chauffe peut être constitué d’un fluide caloporteur, à base de glycol ou de pétrole, qui se situe à l’intérieur du corps de chauffe. Cette technologie est assez rudimentaire car elle a un faible pouvoir d’accumulation du fluide. Le cœur de chauffe peut également être en aluminium. Il est alors associé à un corps de radiateur en aluminium. Il ne restera pas chaud très longtemps puisque l’aluminium étant conductible, il ne garde pas la chaleur. Le cœur de chauffe en fonte d’acier, quant à lui, stocke la chaleur plus longtemps. Le cœur de chauffe en matériaux réfractaires comme la céramique ou la stéatite, est ce qu’il y a de mieux.
La qualité des matériaux réfractaires
Depuis longtemps, les industriels ou les boulangers ont déjà compris les avantages à tirer du matériau réfractaire proposé par la nature. Dans la pratique, la cuve d’un haut-fourneau destiné à fabriquer de la fonte à partir du minerai de fer, a été constituée de briques réfractaires. Pour les boulangers, ils utilisent jusqu’à nos jours des briques réfractaires dans leurs fours à pain. La nature donne aussi ce qu’il ya de meilleur en termes de chauffage pour ne citer que les pellets des poêles à pellets, une autre solution de chauffage, qui permet d’ailleurs de bénéficier des subventions poêles à bois. C’est une solution usant de matières écologiques issues de copeaux et de déchets de bois. Bref, pour vous chauffer, les équipements et dispositifs sont nombreux, à vous de trancher sur ce que vous pensez être adapté à vos besoins et à votre budget.