Randonneurs : conseils pour faire bien porter le sac à dos

Randonneurs : conseils pour faire bien porter le sac à dos

1 mars 2022 Non Par Morel A.

Une randonnée en montagne, que ce soit pour une journée ou plusieurs jours, impose un équipement et un sac à dos adaptée pour ce type de sortie. En matière de sacs à dos, les marques proposent divers modèles, qui offrent des capacités différentes et une variété d’accessoires pour maximiser votre confort. Voici plusieurs conseils pour les utiliser efficacement.

Ce qu’il faut savoir sur le sac à dos et le centre de gravité

Lors d’une sortie en montagne, si vous voulez bénéficier d’un niveau de confort maximal, vous devez miser sur plusieurs éléments. En plus de choisir un sac à dos de qualité, vous devez savoir quelques astuces pour repartir efficacement son poids et avoir la sensation de légèreté tout au long de votre itinéraire.

Le centre de gravité d’un sac à dos doit idéalement être le plus proche du corps de son utilisateur, idéalement au niveau des épaules. Il doit également rester stable tout au long du voyage, afin de ne pas vous gêner dans vos mouvements et de rester en forme jusqu’à la destination.

Comment bien remplir un sac à dos ?

Lorsque vous envisagez de faire une randonnée de plusieurs jours, vous avez toutes les chances d’avoir un sac à dos d’une trentaine de litres, où vous devez ranger toutes les affaires dont vous avez besoin. Les objets les plus lourds doivent être positionnés au niveau du centre de gravité, soit à la hauteur des épaules. Il s’agit par exemple des équipements dont vous avez besoin de mettre en place la tente ou d’un autre équipement spécifique.

Les articles vêtements, les chaussures et les autres articles mois lourds seront posés dans la partie haute. Quelle que soit la destination et l’itinéraire que vous avez prévu, vous serez amené à transporter des bouteilles d’eau, des lunettes de soleil et d’autres accessoires dont vous pouvez avoir besoin à tout moment. Ces articles peuvent être rangés dans les pochettes latérales, où ils pourront être accessibles immédiatement. Cependant, faites en sorte de ne pas surcharger la pochette droite ou la pochette gauche, sinon vous risquez d’être gêné pendant la journée et de devoir vous arrêter sur le trajet pour réorganiser le poids.

Lorsque vous ranger vos affaires, faites attention également à ne pas laisser des espaces vides. C’est une astuce très importante pour votre confort.

Les sacs à dos de randonnée et les housses de pluie

Quel que soit votre trajet en montagne et la saison, vous pouvez vous attendre à marcher sous la pluie. Pour votre confort et pour garder vos affaires à l’abri de l’eau, une housse imperméable peut s’avérer être de grande aide. Comme alternative, vous pouvez également choisir un sac imperméable dès le départ. Cela vous permettra de ne plus penser à la housse de pluie.

Eviter les accrochages avec les branches des arbres

Pendant une randonnée, il arrive souvent d’accrocher votre sac contre les branches des arbres. Pour éviter cela, il suffit de bien organiser vos affaires et de ranger efficacement vos affaires dans les compartiments extérieurs.