Rhumatisme chez les chiens et chats : tout ce que vous devez savoir
Le rhumatisme est une maladie dégénérative qui se manifeste par des douleurs au niveau des articulations et du cartilage. Elle ne touche pas que les humains, mais aussi les animaux domestiques. Dans la plupart des cas, cette maladie affecte les chiens ou les chats âgés, mais elle peut se soigner parfaitement dès qu’un vétérinaire effectue son diagnostic. Quelques gestes de votre animal de compagnie permettent de détecter le rhumatisme. Face à cela, il est recommandé de consulter un vétérinaire qui vous prescrira des soins et traitements.
Rhumatisme chez les animaux de compagnie : causes et symptômes
Se manifestant de la même manière que l’arthrose, avec des douleurs articulaires, le rhumatisme survient surtout au repos. Si cette maladie apparaît généralement chez les humains de la cinquantaine, elle est aussi constatée chez les animaux comme les chiens ou les chats. Dans la plupart des cas, le rhumatisme chien se produit lorsque celui-ci atteint sept ans. Dans ce cas, il s’agit d’un trouble dégénératif lié à l’âge, au vieillissement canin. Il peut s’agir aussi d’une cause héréditaire, c’est-à-dire que la race entière de votre chien souffre de rhumatisme. Cette maladie peut s’aggraver lorsque vous prenez du temps à consulter un vétérinaire.
Le signe alarmant qui vous permet de savoir que votre chien ou votre chat souffre de rhumatisme, est qu’il n’arrive plus à se lever. Sachez qu’à ce moment-là, votre animal de compagnie ressent des douleurs au niveau de ses hanches. Le rhumatisme chat peut se manifester également par d’autres changements de comportement, notamment par des grognements ou des formes d’agressivité lorsque vous touchez la zone douloureuse. Vous avez toutes les raisons d’amener votre chien ou votre chat consulter le vétérinaire s’il refuse de s’approcher de vous, de se promener, ou de sauter lorsque vous lui donnez des ordres. L’animal a aussi tendance à se coucher toujours sur le même côté, et il a de moins en moins d’appétit.
Rhumatisme chien et Rhumatisme chat : soins et traitements au naturel
Les douleurs articulaires causées par le rhumatisme chien peuvent être traitées médicalement. Le vétérinaire prescrit généralement des médicaments qui ont pour action de ralentir, voire de restaurer la mobilité de votre chien. Ceux-ci ralentissent également la destruction du cartilage. Comme tous autres traitements, ces médicaments peuvent présenter des effets indésirables. En cas de doute, vous pouvez vous tourner vers des remèdes naturels, qui sont également valable pour traiter le rhumatisme chat. De nombreux propriétaires de chiens et chats ont recours à la phytothérapie pour prévenir et traiter le rhumatisme canin ou félin. Parmi les produits naturels que vous pouvez trouver dans des pharmacies pour animaux domestiques figure le silicium organique. Ce dernier est très utile pour la régénération moléculaire chez les chiens et chats âgés. Il a pour rôle principal de ralentir le processus de vieillissement du cartilage. Le silicium organique agit efficacement sur le métabolisme des cellules, répare le tissu conjonctif, et génère de l’élastine, du collagène et des glycoprotéines. Les vétérinaires peuvent également recommander des probiotiques si vous optez pour le traitement naturel du rhumatisme canin ou félin. Ces produits sont en fait des microbes qui agissent positivement dans l’organisme d’un sujet. Leur résultat équivaut à celui obtenu par la consommation de laitage fermenté. Les probiotiques favorisent le métabolisme de la santé et améliorent la digestion ; ce qui offre une grande vitalité chez vos animaux domestiques.