RSA, une aide pour les personnes seules et les familles.
Le RSA qui est une prestation considérée comme un minima social. Elle est la remplaçante du RMI et de l’API. Le Revenu de Solidarité Active propose aux familles un minimum de revenu. Il répond à des conditions variées. Tous les cas de figure sont envisagés dans le cadre de sa législation. Contrairement aux autres prestations familiales versées par la CAF ou la MSA, cette prestation engendre un suivi particulier de ses bénéficiaires. Les démarches pour en bénéficier ne sont pas particulièrement complexes.
Dés lors qu’une situation peut ouvrir un droit au RSA, il convient d’effectuer un test rsa sur le site internet de la CAF ou de la MSA. Pour que la constitution de votre dossier soit rapide, vous pouvez effectuer une demande acte de naissance en ligne. C’est ce test qui va permettre de savoir si un droit potentiel est possible et quel est le montant probable du droit. Le test correspond en fait à une simulation qui donne le montant RSA potentiel. Dans certains cas de figure, la demande peut être faite directement par la personne. Dans d’autres cas il faut alors prendre contact avec une assistante sociale de quartier ou avec un technicien CAF.
Comme pour toute prestation les cas possibles sont divers et variés. La CAF ou la MSA sont les organismes payeurs du RSA mais aussi les organismes instructeurs dans la majorité des cas. Cependant, pour les travailleurs indépendants par exemple, le Conseil Général doit intervenir afin de vérifier que les conditions sont remplies en ce qui concerne l’activité. Les cas comme celui-ci sont nombreux. Les personnes de nationalité étrangère ou européenne sont également concernées par une législation très pointilleuse.
Le RSA correspond finalement à la prestation la plus complexe versée par les organismes comme la CAF ou la MSA. Si son montant est considéré par beaucoup comme insuffisant, il n’en demeure pas moins un revenu essentiel pour les bénéficiaires et leur famille. Encore faut-il en connaitre l’existence.