
Tout savoir sur les places de parking pour les PMR ou les handicapés
Tout parc de stationnement doit mettre à disposition des personnes handicapées ou à mobilité réduite des places de parking dédiées. La présence de ces dernières doit être signalée par des marquages au sol et des panneaux. Tour d’horizon sur ces espaces pour les PMR.
Aménager le parking pour les handicapés
La loi indique clairement que tout parc de stationnement automobile doit être aménagé pour être accessible à tous, y compris les personnes à mobilité réduite (PMR) ou les handicapés.
Les places réservées à ces conducteurs de véhicules doivent être localisées près de l’entrée. Il faut qu’elles se situent au moins à proximité de l’accueil et le chemin qui mène à ces stationnements doit être de 80 cm de large au minium. En le traversant, les PMR ne s’exposent nécessairement pas à aucun danger ni au moindre obstacle. Pour répondre à cette exigence, toute entreprise qui propose une solution de parking doit installer des ressauts supérieurs à 2 cm sur les lieux et restaurer la pente pour qu’elle n’excède pas les 2 %.
Selon l’arrêté du 20 avril 2017 — art. 22, les places destinées aux personnes à mobilité réduite doivent représenter au moins 2 % du parc prévu pour le public. Autrement dit, un parking qui possède 50 places doit comporter au moins une espace pour les handicapés.
Double signalisation de places de parking pour les PMR
Il est nécessaire de signaler aux personnes handicapées ou à mobilité réduite les places qui leur sont dédiées. Les indications facilitent leur accès à condition qu’elles se présentent sous forme de marquage au sol. Il convient d’utiliser des clous et des pochoirs affichant des fauteuils roulants.
Outre l’empreinte horizontale, la signalisation verticale est aussi indispensable. Il est dans ce cas important de mettre en place des panneaux avertissant de loin les personnes invalides qui ne possèdent pas une carte de stationnement que des espaces leur sont accessibles sur le parc.
Le marquage au sol tout comme le panneau de signalisation s’adresse au public qu’aux PMR. En plus de signaler les places pour les handicapés, ces indicateurs sont également mis en évidence pour être visible par tous, grâce auxquelles, les personnes valides ne risquent pas de se garer sur les zones qui ne leur sont pas réservées. Le cas échéant, peut les conduire au paiement d’une amende de 135 euros.
Comment aménager le parking pour convenir aux PMR ?
Il est clair que le parking pour les personnes handicapées doit être situé à proximité de l’entrée ou du hall d’un bâtiment. Le propriétaire du parc de stationnement doit prévoir un accès direct à un trottoir pour ces individus à mobilité réduite. Par conséquent, ces derniers peuvent parvenir sans risque jusqu’au chemin pour piétons.
Chaque place de parking réservée aux PMR est de 3,30 mètres de large, contre 2,50 m × 5 m pour un espace de stationnement standard. Ces dimensions sont à respecter afin que la personne invalide puisse sortir sans difficulté de son véhicule une fois que celui-ci est garé.
Le Parking Roissy discount est l’un des meilleurs parcs pouvant accueillir les PMR, vu qu’il est bien aménagé suivant le respect des règles susmentionnées.