Téléassistance : rester chez vous en toute sécurité.
Actuellement, la téléassistance sauve des vies notamment les personnes âgées victimes d’une chute ou d’un malaise n’ont qu’à appuyer le bouton de leur collier ou de leur bracelet pour prévenir une centrale d’écoute qui activera à son tour un réseau de secours ou de solidarité. Par contre, le saviez-vous que les études ont démontré que les chutes sont la principale cause de mortalité chez les personnes âgées de plus de 65 ans et dans la majorité des cas elles ont lieu à domicile. De plus, le risque de tomber à nouveau après une chute dans la même année est multiple de 20. Ainsi, il est important de pouvoir intervenir rapidement à son domicile dans le cas où la personne âgée chuterait seule. C’est dans cette finalité qu’ont été développée la téléassistance et la téléalarme.
L’importance de la téléassistance chez les séniors.
La Téléassistance assure en principe la sécurité des personnes âgées 24h/24 qui ont fait le choix de l’autonomie en restant à leur résidence. Effectivement, la téléassistance est un dispositif qui fonctionne simple pour tous. Donc, une alarme peut être déclenchée volontairement depuis un accessoire de type pendentif ou bracelet ou encore automatiquement par un capteur. De ce fait, un centre de traitement des appels et des alertes analyse votre situation avec le projet de prévenir soit les secours soit un aidant mais aussi en vue de donner une instruction aux usagers.
D’autre part, il est bon de savoir que le prix de la téléassistance est très raisonnable car il faut compter à partir de 20 à 39 euros par mois. D’ailleurs, si les premiers envoutés sont les séniors équipés, par contre les proches et les aidant jouissent d’une tranquillité d’esprit c’est-à-dire qu’ils résultent d’une contraction si une intervention sur place est obligatoire. En outre, en permettant de prévenir les accidents au quotidien, les différents équipements de la téléassistance permettent de combattre contre l’isolement des séniors.
Une indépendance préservée : entre rapidités d’action et sécurité.
Évidemment, il existe différents dispositifs de téléassistance permettant de lancer une alerte immédiatement comme un bracelet ou un médaillon porter autour d’un coup. Une montre dans l’éventualité d’une chute brutale car la dignité doit être préservée. Plus précisément, une montre équipée de déclenchement automatique vous sera proposée en cas de chute brutale. Un dispositif fixe : la tirette d’appel ou la poire d’appel qui est placé sur le lit permet d’envoyer un SOS, spécialement pour ceux qui enlèvent le médaillon pour dormir. Les capteurs de mouvements installés à des endroits stratégiques raccordés à la centrale permettent de garantir une surveillance de votre logement.