Toulouse la ville rose

Toulouse la ville rose

6 février 2024 Non Par a.morel

Après Paris, Toulouse est la ville la plus grande et la plus animée de France. C’est donc un beau choix de destination pour celles et ceux qui envisagent un tourisme urbain sans se ruiner. Les sites touristiques et les animations ne manquent pas dans la ville rose. Et, avec un minimum d’organisation, vous allez passer un excellent séjour sur place. Voici quelques conseils.

Que voir et que faire pendant votre séjour à Toulouse ?

Toulouse est une ville animée. Vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer sur place. Profitez de votre séjour pour parfaire votre connaissance générale. Des visites historiques et culturelles s’ouvrent à vous. Tel est le cas de celle de la Basilique Saint-Sernin, de l’Église des Jacobins ou encore du musée des Augustins.

On vous conseille Le Capitole en début de soirée. Les lumières embellissent largement ce chef-d’œuvre architectural. Et, en attendant, passez la journée au Musée d’histoire naturelle. C’est un passage qui plaira aux petits et aux grands. Vous y découvrirez les différents animaux de toutes les origines.

Amateur d’art ? Ne manquez pas le passage dans la Fondation Bemberg. Cet établissement brille non seulement par son architecture authentique. Mais, c’est aussi le cas par sa grande collection qui contient des pièces incroyables.

Pour un peu de dépaysement et de détente, on vous recommande le Jardin des Plantes. Ce sera l’occasion pour les enfants de s’amuser dans l’aire de jeux. Et, une balade dans ce parc en mangeant une glace est aussi une bonne manière d’occuper un de vos après-midi à Toulouse. Il y a aussi le Jardin Japonais avec sa décoration zen et authentique. C’est parfait pour les amoureux de la nature et des fleurs.

Pour quelques euros, tentez de découvrir Toulouse autrement avec les prestations des guides et des organisateurs de séjour. Il y a par exemple le Minigolf à 18 trous grandeur nature, la chasse au trésor dans toute la ville ou encore la chasse aux monuments historiques, etc. Choisissez la thématique que vous souhaitez.

En tous les cas, n’oubliez pas de faire le tour des meilleures adresses et restaurant de la ville rose. Votre séjour sera aussi l’occasion de déguster des plats et des boissons typiques de la région. Par exemple : le Garbure, le foie gras d’oie, etc. Et, sachez que la région est également connue pour ses grands crus. Des visites de domaines sont d’ailleurs aussi disponibles pour les amateurs.

Quel est le meilleur moment pour venir voir la ville rose ?

Venez surtout en été. Du moins, c’est conseillé si vous souhaitez découvrir la convivialité et les animations de Toulouse. La majorité des touristes viennent entre juin et aout. Ce sera aussi plus simple à organiser pour ceux qui viennent avec des enfants.

Mais, Toulouse est accueillante, bien au-delà. Les températures sont agréables dès le mois d’avril ou mai. Et, ce sera toujours le cas en septembre et octobre.

Pourquoi ne pas organiser votre séjour en fonction des animations culturelles de la ville ? Ce sera le meilleur moyen pour apprécier la convivialité de Toulouse. En mois de juin et juillet, vous avez l’embarras du choix :

  • Les siestes électroniques pour les fans de musiques modernes
  • Le festival Ranvesare
  • Le Festival de Toulouse
  • Halle Night Long, et bien d’autres encore.

La programmation est disponible en ligne.

Sachez également que le choix de votre date de venue impactera le budget de votre voyage. En effet, en été, comptez quelques dizaines d’euros supplémentaires pour les hébergements, le trajet et les prestations touristiques.

Pour rejoindre la ville rose, il vous suffit de réserver votre vol, votre train, votre car ou votre voiture pour venir sur place. Pourquoi ne pas laissez votre voiture au garage, même pour un voyage en famille ? Vous réduirez les dépenses. Mais, dans tous les cas, n’oubliez pas de prendre une assurance voyage. Cela peut toujours vous être utile en cas d’imprévu.