Tour du monde en vélo : quel matériau choisir ?
Prévoir un long voyage en vélo, c’est tout bonnement excitant. Cependant, si le choix est une aventure pour les passionnés, les amateurs de la petite reine auront vite de quoi se perdre. Il est tout à fait possible de vivre d’excellent périple avec un modèle quelconque, mais avoir du bon matériel à sa disposition reste tout de même une grande assurance. Voici quelques conseils avant de choisir son vélo tour du monde.
Cadre et structure d’un vélo tour du monde
Un voyage à vélo inclus pratiquement à se trouver sur la selle pendant des heures. Dans cette éventualité qu’il s’agisse d’un velo electrique ou d’un modèle classique, le confort est un critère impératif. Pour ce faire, il faut un vélo à la fois maniable et surtout solide. Ce qui laisse trois options de matériau pour le voyageur à vélo.
Aluminium
Le plus grand avantage à choisir une structure en aluminium, c’est sa légèreté. Très pratique dans les mouvements et dans le transport, c’est généralement le type de matériaux qui compose les modèles de vtt et vélo assistance pour une meilleure performance. Avec une grande résistance à la rouille et à la corrosion, l’aluminium est sollicité dans les zones avec un taux d’humidité élevé. De plus pour un même modèle le prix est plus accessible qu’avec l’acier ou le carbone.
Cependant, au niveau de l’élasticité, c’est une structure à prendre soin vu qu’elle réagit moins bien aux chocs et aux vibrations. En principe, un vtt electrique avec cadre en aluminium ne se soude pas, du moins très complexe dû à son montage précis. La casse arrive rarement, mais il vaut mieux connaitre la limite de son vélo pour une meilleure utilisation.
L’acier et le carbone
Un cadre en acier dispose d’une grande résistance. Doté d’une grande élasticité, un vtt electrique ou un classique équipé de ce type de matériau amortit bien les chocs. En situation de casse et de dommage, un cadre en acier peut être facilement soudé chez n’importe quel soudeur.
D’un autre côté, une structure en acier reste néanmoins sensible à la rouille, ce qui peut être un réel problème confronté à certaines conditions climatiques. A moins d’appliquer régulièrement une peinture spécifique ou une couche protectrice. Un critère important également, l’acier est caractéristiquement lourd.
Les cadres en carbones quant à eux appartiennent aux modèles de cycle de haut de gamme, des modèles traditionnels aux types vtt electrique. En plus d’être très léger, il résiste à la corrosion et est plus flexible que l’aluminium. Quelques bémols cependant, le prix s’élève à deux fois celui de l’alu et de l’acier. Et il n’est pas forcément l’idéal pour un vélo tour du monde.
En conclusion
En tout avant de partir, il vaut mieux s’informer et s’appliquer aux mécaniques et entretiens de base. Demander conseil auprès d’un vrai randonneur à vélo et s’entrainer chez soi. Cela éviterait de perdre trop de temps à apprendre sur le tas, et à limiter le stress durant son voyage. Dans tous les cas, que ce soit pour un vtt electrique ou un vélo classique, le must est toujours choisir un vélo tour du monde qui convient aux conditions de son périple.