Tout ce qu’il faut savoir avant d’organiser un mariage
Vous avez déjà convenue une date pour votre mariage ? Cela mérite des préparatifs pour un mariage réussi. Il est important que vous établissiez ensemble le montant total du budget que vous allez dépenser durant cette journée de rêve. Voici quelques conseils avant d’organiser un mariage pour que celui-ci soit parfait le jour venu.
Le mariage civil
Un mariage civil est indispensable avant d’entamer le mariage religieux. Généralement, il se passe à la mairie, sauf dans des cas exceptionnels. Pour un mariage mixte ile de france, il est possible de le fêter où que vous soyez. Mais il est retranscrit automatiquement dans les registres de l’état civil français.
Le mariage civil a besoin d’un témoin pour chaque époux et la présence des deux époux pour être valable. Dans le cas où l’un des mariés est mineur, la présence de ses parents est obligatoire.
Pour un mariage civil réussi, vous aurez besoin des formalités suivantes :
- Faire une demande de mariage à la mairie et remplir les formulaires nécessaires
- Remplir les dossiers nécessaires : une pièce d’identité de chacun des époux, un justificatif de résidence, une copie intégrale récente de l’acte de naissance, une attestation sur l’honneur de célibat
Le mariage religieux
Le mariage religieux nécessite la présence d’un prêtre. Une formation est requise quelques mois ou quelques semaines avant le jour J. il est possible de l’associer avec le mariage civil durant le même jour, au même endroit ou non.
Au lieu de planifier deux cérémonies différentes, actuellement, les deux célébrations sont associées pour réduire les dépenses. Seuls les époux qui ont déjà passé le cap du mariage civil peuvent entamer le mariage religieux. De ce fait, il est indispensable de montrer un acte de mariage au prêtre.
Le planning
L’organisation n’est pas une tâche simple. Voici quelques listes qui sont les éléments clés de la réussite de votre mariage :
- La salle de mariage doit être réservée des semaines plutôt ainsi que le lieu où se passe le mariage civil et religieux. La décoration (table, salle, salle de réception, mairie, église, etc.) doit être déterminée d’avance avec le thème, le style choisi ainsi que le nombre d’invités. Il est conseillé de faire des réservations auprès de votre fleuriste
- Le choix du traiteur est très important pour établir une liste du menu, en passant des entrées aux desserts. Tout doit être bien précis et spécial, sans oublier le DJ, l’orchestre, etc. Le gâteau reflète les nouveaux mariés. La décoration est non négligeable.
- Les faireparts doivent être distribués quelques mois avant le jour J
Pour éviter le stress, des professionnels sont disponibles pour organiser entièrement votre mariage, pour répondre à vos attentes et pour éviter les ratés !