Tout ce qu’il faut savoir sur le terminal point de vente
Actuellement il est possible d’avoir une caisse enregistreuse très moderne : grâce à un terminal point de vente, le commerce devient rapide, très pratique et plus que jamais efficace! C’est d’ailleurs pour ses multiples avantages que ce type d’appareil est très demandé sur le marché. Les détails sur le terminal point de vente !
Qu’est ce qu’un terminal point de vente ?
Le terminal point de vente ou TPV désigne la caisse enregistreuse nouvelle génération. Il est principalement utilisé dans les magasins (grandes surfaces, boutiques de prêt à porter, commerces traditionnels comme les boulangeries, les fleuristes…) mais aussi dans les hôtels et les restaurants. A noter que pour être fonctionnel, le TPV doit être connecté au système informatique du point de vente. Il est disponible avec un large choix de modèles selon son usage et surtout selon ses performances. En fait, la fonctionnalité d’un TPV varie du plus simple au plus compliqué : celui utilisé dans un magasin par exemple ne présente que les fonctions de base, tandis que celui utilisé dans un hôtel dispose d’un scanner pour recevoir des tickets (restauration, piscine, salle de sport…). Parfois même, il présente des tableaux de bord pour informer tous le personnel des taches quotidiennes. Sans oublier que les modèles plus performants de TPV peuvent être liés à des périphériques comme une imprimante ticket, un afficheur client…
TPV : ses multiples avantages
Comme le terminal point de vente est une caisse enregistreuse à la fois très performante, pratique et efficace, il présente donc d’innombrables avantages : il est notamment équipé d’un périphérique pour décoder les codes barres. De ce fait, le TPV empêche les trafics en caisse c’est-à-dire qu’il facilite la vérification de toutes les activités et tous les mouvements qui se passent au niveau de la caisse (l’entré et la sortie d’argent). Mais ce n’est pas tout, il se révèle également très pratique pour la gestion des stocks. Avec lui, il est même possible de traiter la comptabilité en temps réel. Grâce à un terminal point de vente, plus la peine par exemple d’attendre chaque fin de semaine ou fin du mois pour pouvoir connaitre la situation de vente dans un magasin.
Sinon, le TPV présente aussi des avantages au niveau des clients ! Comme c’est un outil très pratique, il permet donc de diminuer les longues files d’attente en caisse. Il permet également de réaliser un fichier pour chaque client afin de leur offrir des opérations promotionnelles ainsi que des primes de fidélité.
TPV : comment ça marche ?
En fait, le terminal de point de vente ne peu fonctionner sans un réseau informatique : comme les ordinateurs, il est équipé d’un écran, d’une unité centrale et le plus souvent intégré de logiciels. En effet, ce sont tous ces matériels qui facilitent le travail des caissiers dans l’enregistrement des produits : pour ce faire, la communication des informations entre le TPV et le système d’information se fait dans les deux sens. C’est-à-dire que l’appareil identifie le code barre grâce au lecteur code barre sur un quelconque produit, puis le système envoi toutes informations concernant ce dernier vers le réseau informatique du magasin. A noter qu’un terminal point de vente n’a pas besoin de connexion internet pour fonctionner. Il doit juste être en parfaite adéquation avec l’activité qu’il exerce. C’est-à-dire qu’un terminal point de vente utilisé en magasin ne pourra être utilisé dans les hôtels ou les restaurants.
En somme, le terminal point de vente est un équipement indispensable dans les grands magasins afin de faciliter les procédures lors des encaissements. Il permet également de travailler de manière plus rapide : informer les clients instantanément, gérer les stocks en temps réel… Facile et pratique à utiliser certes, le TPV nécessite malgré tout un réseau informatique pour pouvoir fonctionner.