Un bon échafaudage pour vos travaux
Un échafaudage est une structure utilisée afin d’accéder et de réaliser des travaux à des niveaux plus élevés. Cet article vous permettra d’avoir un aperçu sur les échafaudages et vous aider à faire le bon choix pour vos travaux.
Les différents types d’échafaudages.
Nous pouvons classer les échafaudages en deux grandes familles : les échafaudages mobiles et les échafaudages fixes. La première famille regroupe les structures qui peuvent se déplacer. L’échafaudage roulant est doté de dispositif qui permet à son utilisateur de travailler sur un même niveau, mais à de différents endroits. Pour des mesures de sécurité, sa hauteur maximale est limitée à 8 mètres en extérieur et à 12 mètres pour les travaux en intérieur. L’échafaudage pliant est une structure qui est très maniable. Elle peut être pliée et n’encombre pas d’espace lors du stockage. L’échafaudage escalier est celui qu’il faut prendre si vous allez travailler sur différentes hauteurs. Dans la famille des échafaudages fixes, nous avons les échafaudages suspendus et les échafaudages sur pied. Ce dernier est la structure qui peut être faite sur mesure. Pour la faire bouger, il va falloir démonter et puis remonter. L’échafaudage suspendu est celui qui est utilisé par les laveurs de vitres. Il est fixé sur une structure immobile par des consoles ou à l’aide des câbles.
Acheter ou louer.
Pour vos travaux en hauteur, il vous faut un échafaudage. Trois options s’offrent à vous pour obtenir cette structure, la première étant la location. Ce moyen peut vous paraître moins cher et il existe plusieurs groupes en distribution qui offrent cette structure en location. Vous pouvez adopter cette première option si vous avez de simples travaux à faire en hauteur et que ceux-ci ne vont vous prendre que quelques jours. Dans le cas où vous avez souvent besoin d’un échafaudage ou si l’ampleur de vos travaux est considérable, il faut en acheter, car ce serait plus rentable. Les dernières options se tournent alors autour de l’achat : vous pouvez en acquérir un neuf ou un d’occasion. Votre budget sera le critère déterminant dans l’achat. Pour retrouver un échafaudage d’occasions, vous pouvez aller sur les différentes boutiques en ligne. Avant l’acquisition, demandez au cybermarchand de photos réelles afin de voir son état réel. Ne prenez pas le risque de l’acheter si vous voyez qu’il n’est pas dans un très bon état, car ce sera votre sécurité qui est mise en jeu. Si vous tenez à votre sécurité, il serait plus judicieux d’investir un peu plus dans un matériel neuf. Ainsi, vous aurez l’échafaudage complet, ses pièces et la notice de montage et de sécurité.