Un périple plein d’aventures sur le territoire tanzanien
Un séjour sur le continent africain ne risque pas d’être ennuyant. Les amateurs d’aventures en pleine nature apprécieront sûrement de passer leurs vacances dans cette partie de la planète. En effet, ce ne sont pas les sites touristiques qui manquent en Afrique. La Tanzanie est une des contrées qui séduisent les bourlingueurs. Ils viennent des quatre coins du monde pour explorer les points d’intérêts du territoire. Parmi les endroits où les globe-trotters pourront commencer leur découverte, il y a notamment le parc national des montagnes de Mahale. Il se trouve à l’ouest du pays et couvre une superficie de 1 613 km². Bordé par le lac Tanganyika, cette réserve n’est pas accessible par voie routière. Pour s’y rendre, il faut prendre un bateau depuis Kigoma ou monter à bord d’un avion à Arusha. En outre, ce parc est célèbre pour les nombreux chimpanzés qui y sont abrités. L’on y recense plus de 1 000 espèces de primates. Étant donné que ces derniers vivent au fin fond de la forêt, leur observation nécessite au moins 2 jours d’escale sur place. Pour être sûr de les croiser, le mieux serait d’être accompagné par un guide professionnel. Ce dernier connait les points stratégiques où rencontrer les singes.
Le parc national du lac Manyara, un autre site qui vaut le détour
Après avoir exploré le parc national des montagnes de Mahale, les aventuriers pourront aller dans une autre réserve qui mérite tout autant d’être visitée. Il s’agit du parc national du lac Manyara se trouvant à 1 h 30 de route de la ville d’Arusha. Il va sans dire qu’il tire son nom du lac éponyme. Cette étendue d’eau couvre les deux tiers de la superficie du site qui est de 330 km². Les ornithologues ne seront que ravis en voyant les différentes espèces d’oiseaux qui viennent dans le Manyara. On peut citer entre autres les cormorans, les flamants, les pélicans, les calaos à joues argentées, les martins-pêcheurs, etc. Sur les terres aux herbes verdoyantes, les touristes pourront apercevoir des zèbres, des buffles, des girafes, des gnous, des éléphants, des gazelles et bien plus encore. Par ailleurs, pour apprécier leur visite dans ce parc animalier, les aventuriers devront arriver sur place pendant la saison sèche. Cette dernière s’étend entre les mois de juillet etd’octobre. C’est à cette période de l’année que les vacanciers auront plus de chance de rencontrer les grands mammifères.
Selous, la plus grande réserve naturelle sur le continent africain
Ce circuit Tanzanie pourra se terminer avec l’exploration de la réserve naturelle de Selous inscrite au patrimoine de l’UNESCO depuis 1982. Elle est considérée comme la plus grande réserve naturelle sur le continent africain grâce à une superficie dépassant les 50 000 km². Il faut savoir qu’il est possible d’y entreprendre un safari photo ainsi que la chasse. Ces activités sont parfaitement envisageables que ce soit dans la partie nord ou sud du site. La particularité de ce parc est sans doute la présence massive de nombreux animaux typiques d’Afrique, comme les lions, les léopards, les buffles, les hippopotames ou encore les lycaons. Ces derniers ne sont pas visibles dans le nord tanzanien. En outre, les vacanciers pourront faire une virée en bateau sur les rivières Rufiji et Luwegu localisées au cœur même du Selous. Des tours à bord de ces embarcations sont fréquemment proposés pour les visiteurs.