Quel type de camping-car choisir et quels accessoires privilégier ?

Quel type de camping-car choisir et quels accessoires privilégier ?

23 mars 2022 Non Par Morel A.

Si vous aimez avoir la liberté de changer votre itinéraire de vacances à tout moment, il n’y a rien de mieux que de louer un camping-car ou un autre véhicule de loisirs. Avec ce type de véhicule, vous pouvez profiter de vos deux semaines de congés pour visiter plusieurs régions, voire même découvrir un nouveau pays. Si vous souhaitez avoir un bon niveau de confort sans pour autant dépasser votre budget, vous devez prendre en compte plusieurs critères.

Trouver le véhicule de loisirs idéal pour partir en vacances

Lorsqu’il s’agit de choisir un véhicule de loisirs, de nombreux vacanciers pensent au camping-car. Cependant, vous avez plusieurs alternatives, dont les vans, les fourgons aménagés et les caravanes. Votre choix final dépend des trajets que vous souhaitez parcourir, de votre niveau d’expérience dans la conduite d’un véhicule de loisirs ainsi que de votre budget. Tandis que le van aménagé vous permettra d’économiser davantage pendant vos vacances, la caravane est le choix idéal si vous voulez plus de flexibilité dans vos déplacements. Ainsi, vous pouvez laisser votre caravane dans un camping ou sur une place de parking et partir visiter les alentour en voiture. Le camping-car quant à lui laisse un large choix de marques et modèles, qui s’adaptent aux besoins de tous les vacanciers : couples, groupes d’mis, familles avec enfants, etc.

Le nombre de place de couchage

La plupart des camping-cars disposent en général de deux ou trois places de couchage, ce qui correspond aux besoins de la plupart des vacanciers. En revanche, si vous envisagez de partir avec plusieurs amis et vous êtes nombreux, vous devrez sélectionner un véhicule avec quatre laces de couchage ou plus. C’est plutôt le cas pour les vans et les fourgons aménagés. Vous pouvez également louer un camping-car plus grand, qui vous offre plusieurs places de couchage.

La plupart des camping-cars en location disposent d’un lit double ou de deux lits d’une personne. Ils peuvent être superposés ou installés sur le même niveau, avec un espace de passage. Si vous avez besoin d’une troisième place de couchage, cette dernière peut être installé en hauteur, au-dessus du poste de conduite. Certains véhicules de loisirs disposent d’une banquette convertible en lit pour une ou deux personnes.

Les accessoires pour transporter des vélos

Lorsque vous louer un camping-car et que vous envisagez de prendre vos vélos pour profiter des pistes cyclables sur le trajet, vous pouvez opter pour un modèle avec soulte. Certains fourgons vous permettront également de plier les lits pour faire de la place pour vos vélos pendant les déplacements. Cependant, la solution la plus simple est l’installation d’un porte-vélo. Un accessoire très pratique qui permet de gagner de la place à l’intérieur. Cependant, les fabricants en proposent plusieurs modèles. Choisissez le porte-vélo le plus adapté par rapport à votre véhicule et le nombre de vélos que vous souhaitez transporter.

L’agencement de la cuisine au bord du camping-car

Si vous envisagez de préparer vos plats vous-même tous les jours et d’éviter les sorties restaurants, tenez compte de l’agencement de la cuisine lorsque vous louez un camping-car. Elle doit disposer de plaques de cuisson, d’un réfrigérateur ainsi que de placards pour le rangement de vos aliments.