5 conseils pour réussir les préparations à la plancha

5 conseils pour réussir les préparations à la plancha

20 août 2020 Non Par Morel A.

Exportée de la cuisine traditionnelle espagnole, la plancha est devenue rapidement un des appareils de cuisson préférés de l’été. Elle fonctionne sur un  système très proche du barbecue, c’est pourquoi elle s’est vite installée sur les tables pendant les repas d’été. Cependant, grâce aux modèles électriques, les planchas se sont démocratisées à tout moment de l’année. Voici 5 conseils pour réussir vos différentes recettes à la plancha.

1 – Quels sont les ingrédients les plus courants et comment les préparer ?

Etant donné que la plaque de cuisson peut atteindre une température idéale en 10 minutes, il est important de bien préparer les ingrédients pour qu’ils ne perdent pas leur jus. A cet effet, les experts conseillent de rajouter du sel et de mariner les viandes, afin de réduire le temps de préparation.

Il est également important que les aliments ne soient pas posés sur la plancha toute de suite après la sortie du frigo. Au contraire, les spécialistes recommandent de les laisser poser dans la cuisine pour atteindre la température ambiante. Si vous avez épluché et rincé les légumes à l’eau, il est également conseillé de les essuyer avant, afin que la cuisson soit homogène.

2 – Quelle est la température idéal de cuisson à la plancha ?

Une fois les ingrédients préparés, vous pouvez mettre en route la plancha et attendre que la plaque chauffe pour poser les légumes. Pour vérifier si la plaque a atteint la bonne température, il suffit d’utiliser un thermomètre spécifique. En l’absence de cet outil, vous avez l’alternative du test de la goutte d’eau. Pour cela, il suffit de pulvériser quelques gouttes d’eau sur la plaque. Si vous observez des petites billes qui se froment, cela veut dire que la plancha est prête. Sinon, cela veut dire que la plaque n’a pas encore atteint la bonne température.

Les spécialistes de la plancha conseillent également de gérer la cuisson une fois tout le monde est à table, car la plaque chauffe très rapidement. Cela vous permettra d’éviter qu’elle atteigne des températures trop élevées et que les ingrédients brûlent.

3 – Bien préparer les marinades

Les ingrédients et la bonne utilisation de la plancha ne sont pas les seuls critères à prendre en compte pour réussir vos plats. Il est également important de bien mariner les poissons et les viandes, afin de régaler les papilles de vos invités. Si vous êtes à court d’idées, de nombreux blogs vous offriront des conseils et recettes.

4 – Ne pas oublier les herbes aromatiques

En plus des marinades, ne négligez pas les herbes aromatiques. Elles peuvent changer les saveurs de vos plats si vous les choisissez avec soin. Si vous hésitez dans les choix des herbes aromatiques, consulter les livres de cuisine et les blogs à ce sujet. Tout dépend des ingrédients que vous utilisez et des recettes.

5 – Comment préparer les légumes à la plancha ?

Le dernier conseil concerne la préparation des légumes. Si vous êtes végétarien ou si vous voulez tout simplement préparer l’accompagnement des viandes, vous pouvez cuire les légumes directement sur la plancha. Ce mode de préparation leur apportera une texture croquante. Il est également possible de cuire les légumes 5 minutes avant de les poser sur la plaque de cuisson.