id saveur

A la recherche d’un bon spécialiste culinaire

Chercher un cuisinier professionnel est bien plus simple que de recruter un autre spécialisé dans un art culinaire traditionnel bien précis.Pour recruter un cuisinier professionnel spécialisé dans ce domaine, plusieurs critères sont à prendre en considération. Dans ce contexte, il faut baser la recherche sur les compétences de la personne, son expérience, ses qualités dans le domaine de la restauration. Après cela, il faut faire un petit test pratique concernant la spécialité culinaire.

Les compétences

Etre un bon cuisinier nécessite d’avoir des compétences dans le domaine de la gastronomie. A ce sujet, les références de base pour la sélection des dossiers de candidature sont plus orientées vers les diplômes,la motivation et l’expérience. Par contre, pour recruter un cuisinier spécialisé dans un art culinaire bien défini, lors de la sélection, vous devez plutôt axer vos critères de choix de dossier sur les compétences des candidats concernant le domaine. Dans ce cadre, la mention de cette dernière dans les dossiers de candidature sera votre premier repère. Sans cette information, il est clair que le candidat ne répond pas aux critères que vous recherchez. Pour servir d’exemple, si vous cherchez à recruter un cuisinier spécialisé dans les recettes japonaises, vous ne devez retenir que les dossiers mentionnant la capacité des candidats à traiter des plats typiques du Japon. Après cela, vous pouvez ensuite continuer votre sélection selon l’expérience des candidats retenus à l’issue de l’étude des compétences.

L’expérience

En effet, l’expérience aussi est un critère déterminant de la capacité d’un cuisinier à traiter des plats typiques d’un pays. Dans cette partie, on parle des années de pratique des candidats sélectionnés. Vous devez alors comparer les dossiers retenus par leurs années d’expériences dans le domaine concerné. En général, ceux qui ont le plus d’année d’expérience sont surement ceux qui sont les plus aptes à occuper le poste et à traiter des spécialités culinaires. Toutefois, il ne faut pas négliger les dossiers de candidatures des personnes qui débutent dans le milieu car l’un ces derniers pourraient bien être celui qui répond le plus à vos besoins malgré son expérience incomplète. De ce fait, il ne faut pas se contenter de ces simples informations de capacité. Il faut aussi accorder de l’importance dans la qualité des candidats.

L’importance de la qualité

La qualité concerne ici la préparation des plats selon les recettes culinaires d’un pays. Cette aspect est aussi un des facteurs déterminant de la sélection des candidats. Tous les plats culinaire typique d’un pays possède chacun d’eux leurs méthodes de préparation. On parle ici des assaisonnements, des choix des ingrédients, dela méthode de cuisson, etc. Bref ! toute une culture à respecter pour la réussite des plats. Cependant, il est impossible de le déterminer par la sélection de dossier. Ce qui implique alors d’organiser un test pratique qui va permettre de vérifier la méthode utilisée par les candidats lors d’une préparation d’une recette culinaire.

Un test pratique de spécialité culinaire

Le test à organiser ici permet de vérifier les techniques et le choix des ingrédients à utiliser lors de la préparation d’une recette typique d’un pays.  En effet, chaque spécialité culinaire possède leurs propres méthodes de préparation. Pour servir d’exemple, le choix des ingrédients, les méthodes de cuisson, les assaisonnements utilisés, etc. Le mélange de tous ces éléments définis une culture culinaire distincte. Grâce à ce test, vous pourrez vérifier l’aptitude des candidats à suivre les étapes de préparation d’une recette traditionnelle que vous avez choisie, ainsi que sa qualité. Vous devez ensuite comparer les techniques utilisées en vous référant à la bonne méthode de préparation. De ce fait, ce test peut être un blocage pour certains ou bien un bon point pour ceux qui s’y connaissent dans la culture et l’art de préparation de recette traditionnelle à servir.