Accessoires de pâtisserie : quels matériaux privilégier pour les moules ?

Accessoires de pâtisserie : quels matériaux privilégier pour les moules ?

12 février 2020 Non Par Morel A.

Les professionnels de la pâtisserie ont un large choix d’ustensiles et accessoires. En ce qui concerne les moules, les fabricants proposent plusieurs formes et matériaux, à savoir l’acier, l’inox, le silicone ou encore le verre. Si vous ne savez pas comment choisir les moules, voici un guide des matériaux les plus utilisés.

L’acier et l’inox

Ce sont les matériaux les plus connus en matière de moule pour la pâtisserie. L’acier comporte plusieurs avantages, dont le fait qui redistribue la chaleur d’une façon homogène dans toute la pâte. Cela permet de réussir ses préparations. De plus, il sont faciles à laver après chaque utilisation et la plupart des utilisateurs les mettent dans le lave-vaisselle.

Les moules en inox quant à elles sont les préférés des chefs pâtissiers. Ce sont des produits durables, avec une bonne résistance aux températures élevées.

Les moules en silicone pour réaliser des biscuits de diverses formes

Le grand avantage des moules en silicone est qu’ils offrent une large choix de tailles et formes. On peut ainsi réaliser des gâteaux en forme d’étoile, de cœur, d’animaux et bien d’autres. Ce sont des accessoires de pâtisserie faciles d’entretien, facile à nettoyer et avec des belles propriétés antiadhésives. Cependant, ils offrent une cuisson moins homogène, c’est pour cela qu’ils ne conviennent pas à toutes les recettes.

Les moules en verre

Contrairement aux moules en inox et en silicone, les moules en verre sont davantage utilisés dans la préparation de plats, par exemple les lasagnes, les gratins et les tartes salées. Les chefs adorent le verre car il a une très bonne résistance aux températures élevées et les plats sont en général faciles à nettoyer. Cependant, comme c’est un conducteur moins performant, la cuisson dans un plat en verre risque de devenir plus longue.

En ce qui concerne les gâteaux, les moules en verre ne sont pas utilisés très souvent. Cependant, il peut s’avérer intéressant de faire une exception pour certains desserts, notamment pour un tiramisu qui peut être gardé dans le même plat. Ceci dit, le grand avantage des moules en verre est qu’ils peuvent également servir de plats de présentation. Avec ce matériau transparent, les invités peuvent regarder les diff »rentes couches d’ingrédients d’un gâteau et les couleurs qui alternent. Le meilleur choix pour mettre en valeur l’esthétique d’un gâteau. De plus, la forme et la taille du plat peuvent également peaufiner le design.

Les moules en céramique

Tout comme les moules en verre, les moules en céramique permettent de réaliser des gâteaux comme des tartes salées et d’autres plats. Ils peuvent être utilisés pour une cuisson au four, mais également aux micro-ondes et au grill. Les moules en céramique sont très solides et durables. En revanche, ce matériau n’est pas un excellent conducteur, ce qui explique pourquoi le temps de cuisson est plutôt long.

Les moules en aluminium

L’aluminium est souvent utilisé par les fabricants des moules car c’est un excellent conducteur ainsi que pour ses propriétés antiadhésives. Les particuliers adorent ces moules pour la facilité d’utilisation, même s’ils laissent un choix assez restreinte de formes.